Communauté
Humagora
Évaluer les actions éducatives partenariales, méthodes et enjeux. Le cas de l'évaluation du dispositif Les Savanturiers
Sixième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2024) avec Émilie Carosin (INAS - Université de Mons).
L'intervenant
Emilie Carosin est titulaire d’un Doctorat en
sciences psychologiques et de l’éducation (Université de Lyon et
Université Libre de Bruxelles), assistante de recherche à l'université
de Mons - Institut d’Administration Scolaire (INAS).
Ses recherches récentes portent sur le développement d’outils
pédagogiques et d’outils de suivi-évaluation de projets nationaux et
européens dans le secteur de l’éducation : le PECA et l’approche
éducative de l’orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles et pour les
pouvoirs organisateurs ; l’ONISEP, la main à la pâte, les Savanturiers
et les Lieux d’Éducation Associés à l’IFE, en France ; le Réseau
Européen pour la sensibilisation à l’Opéra et à la Danse (RESEO) ;
l’association Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA), à
l’Ile Maurice.
Bibliographie sélective
- Carosin, Emilie ; Sandrine, Nicolas ; Gillard, Anne-Rose ;& Paindavoine, Isabelle. Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie, Colloque de l'ADMEE, 4 avril 2023.
- Carosin, Emilie ; Demeuse, Marc. Rapport d'évaluation du dispositif les Savanturiers. Institut d'administration scolaire (INAS), 2018.
En pratique
Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
De 14:00 à 16:00