Face à l'incertitude et aux dérèglements climatiques : planification ou improvisation ?
Chris Younès ne pouvant donner la conférence prévue initialement "Eco-production des milieux habités", elle sera remplacée par Olivier Soubeyran (professeur à l'institut de géographie alpine et membre du laboratoire Pacte) sur une thématique proche.
Depuis une quarantaine d'années, la pensée aménagiste moderne a tenté d'évoluer en intégrant la question environnementale. A l'origine ordonnatrice et sûre d'elle-même, elle est devenue plus modeste, plus animatrice, plus politique que technique, s'ouvrant aux procédures de participation, de concertation, voir à une rhétorique de savoirs partagés, de co-construction de projets, de design collectif, d'usager expert, etc. La métaphore de l'urbaniste comme chef d'orchestre devient dès lors inopérante. Face à ces évolutions, Olivier Soubeyran propose de lui substituer la métaphore de l'improvisation musicale, en particulier l'improvisation en jazz.
La proposition est d'autant plus urgente que le changement climatique impose d'agir dans l'incertitude, d'intégrer l'ignorance et la surprise comme condition de l'action. Il faut désormais "s'attendre à l'imprévu" et "penser à l'impensable" avec au coeur de ce retournement la question des conséquences non-intentionnelles de l'action.
Une rencontre organisée dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale".
De 12:15 à 13:15