Des illusions visuelles pour comprendre comment le cerveau perçoit le monde
Des illusions visuelles pour comprendre comment le cerveau perçoit le monde.
Par Jeanny Hérault
Par delà leur aspect ludique, les illusions visuelles, analysées du point de vue de leur fonctionnement, permettent de comprendre comment notre cerveau perçoit le monde.
Je montrerai dans cet exposé que les illusions visuelles ne résultent pas de défauts de notre perception, mais sont constituées de stimuli qui n’existent pas dans notre environnement usuel. A ce titre, elles constituent un moyen de choix pour aborder l’étude des fonctions perceptives. Issus d’expériences de psychophysiologie, les exemples choisis seront analysés en détail, ils nous permettront ainsi d’inférer quelques principes généraux qui gouvernent les fonctions cérébrales du point de vue de la perception, comme l’adaptation des récepteurs à une stimulation prolongée, leurs interactions de voisinage, la prise en compte du contexte, les présupposés.
On abordera, de ce point de vue, les notions
- de Focus/Contexte,
- d’adaptation au contexte spatial ou temporel,
- de l’utilisation des ombres pour percevoir,
- d’effets consécutifs en phase statique ou dynamique,
- d’attention de présupposés pour identifier les formes et lever les ambigüités…
Les illusions ne se limitent pas au monde visuel : on montrera à titre indicatif quelques illusions auditives assez surprenantes.
L’exposé est conçu pour être accessible à un large public, il ne sera donc pas nécessaire d’être spécialiste pour comprendre comment notre cerveau analyse les diverses images du monde.
Fête de la science 2018
Cet événement est programmé dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Découvrez le programme complet dans le dossier dédié !
De 18:00 à 20:00