Conférences

De Lucy à Toumaï… duel aux origines de l’humanité

Le squelette de Lucy (3,2 millions d’années), découvert en 1974 dans le désert éthiopien par le paléontologue Yves Coppens, et les fossiles d'Abel et de Toumaï (7 millions d’années), exhumés en 2002 au Tchad par le paléontologue Michel Brunet, ont révolutionné les connaissances sur les origines de l’humanité. Ces découvertes, à quelques années d’intervalle, ont fait reculer de plusieurs millions d'années la date de l'apparition des premiers hominidés. Lors de cette rencontre, Yves Coppens et Michel Brunet relatent cette « compétition » entre deux chercheurs français et retracent leurs découvertes à partir de théories divergentes.

----

Michel Brunet, « nomade chercheur d’os » comme il se plait à se définir, démarre sa carrière à l’Université de Poitiers et entame dans les années 90 une série de recherches dans l’ouest africain, qui lui valent ses principales découvertes. De 2007 à 2014, il titulaire de la chaire de paléontologie humaine au Collège de France, dont il est professeur émérite aujourd’hui.

Yves Coppens, passionné de préhistoire et d'archéologie, intègre très jeune le CNRS puis démarre sa carrière scientifique au Muséum national d'histoire naturelle, lui permettant de réaliser de nombreuses expéditions. Actuellement professeur émérite au Collège de France, membre de l’académie des sciences, et toujours passionné, il est présent dans de nombreuses instances nationales et internationales.

Leurs découvertes leur ont valu successivement une reconnaissance scientifique et médiatique internationale.

Réservation obligatoire : https://edu.univ-grenoble-alpe...


Cette conférence est organisée avec le soutien du Département de l'Isère et du Musée archéologique Saint-Laurent.