Expositions

De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle

L'École d'architecture a le plaisir d'accueillir l'exposition "De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe siècle."

Basée sur le travail de recherche de Claire Rosset, doctorante à l'ENSAG (laboratoire MHAevt) elle propose de revenir sur le travail des architectes au début du XXe siècle en interrogeant la manière dont ils répondent à la fois aux besoins de leur époque et aux spécificités des lieux.

Du 10 mars au 5 mai.

Au début du XXe siècle, le dévelop­pement des villes met les architectes face à de nouveaux programmes, véritables projets de modernité : la transformation des modes de vie, l'essor des infrastructures (industrielles, urbaines, touristiques…) ou encore l'habitat et la production de logements pour le grand nombre. Dès lors, les architectes modernes sont souvent accusés d'être en rupture avec l'histoire et la géographie des lieux. Leurs productions semblent vouloir être à tout prix "de leur temps" plutôt que "de leur lieu".

Le parcours d'un architecte comme Albert Laprade (1883-1978) permet de dépasser cette opposition et de revenir sur la manière dont, en France, les architectes du début du XXe siècle se sont confrontés aux besoins de leur époque et à la spécificité des lieux. Au-delà d'une production moderne allant du garage automobile rue Marbeuf (Paris) au barrage de Génissiat sur le Rhône (Ain), Albert Laprade porte une attention particulière à l'architecture traditionnelle notamment à travers ses Albums de croquis et l'alpage de Charousse (Les Houches, Haute-Savoie).

Cette exposition interroge la manière dont les architectes participent à l'élaboration d'une "culture du lieu" qui comprend celui-ci à la fois comme site de projets, comme territoire de nouvelles découvertes et comme imaginaire à construire.

Claire Rosset, doctorante en architecture au sein du CAUE 74 et du laboratoire MHAevt de l'ENSAG, a assuré le commissariat de cette exposition à partir du travail scientifique issu de sa recherche.