Événements

Course de la Résistance 2021

Pour sa septième édition, la Course de la Résistance revient avec un format un peu particulier… découvrez les différentes activités à réaliser à partir du 8 mai !


🌳 Pour commencer, l’exposition consacrée à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Isère sera visible au parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu et au château de Virieu à partir du 8 mai et jusqu'à début septembre 2021.
Composée de 2 totems de 4 faces, elle présentera à la fois l'histoire de Bourgoin-Jallieu durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi quatre lieux emblématiques du Nord-Isère :

- Crémieu, un lieu déterminant pour le développement de la Résistance dans le Nord-Isère et marqué par la figure de Marcel Petit,
- le château de Virieu-sur-Bourbre, et les résistants Xavier et Marie-Françoise de Virieu,
- la Tour-du-Pin, victime de répression,
- Ambléon (Ain), maquis et lieu de regroupement du bataillon Rémy. 



🕵️‍♂️ Un parcours d'orientation pérenne « À la découverte de l’histoire de Bourgoin-Jallieu pendant la Seconde Guerre mondiale » sera également proposé. Il permet une pratique en autonomie grâce à un support téléchargeable ou à retrouver à l'Office de tourisme de Bourgoin-Jallieu. Son départ se situe au Parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu.
📆 Le 8 mai, les équipes du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et du Service de la jeunesse et du sport, seront présentes de 10h à 12h pour accueillir et renseigner toute personne intéressée par ce parcours.


©Witty


🏃‍♀️ Des parcours de trail à réaliser en autonomie, au départ de la commune de Virieu, où devait se dérouler le départ de l’épreuve de 30 km, seront créés.

©Alice Belleville


Le Département de l'Isère animera durant tout l'été, grâce à ses escapades sportives, les parcours qui ont été créés pour le 8 mai.
📱Toutes les informations seront disponibles sur le site coursedelaresistance.fr et l’application Isère Outdoor du Département de l’Isère accessible depuis les plateforme Android et IOS.