Conférence publique Metro Fab Lab GS@UGA : Nadia Arab "L’agir métropolitain comme objet de recherche"
Au cours de cette conférence Nadia Arab reviendra sur une recherche consacrée à l’action publique dans la
fabrique métropolitaine. L’accent sera mis sur le processus de recherche lui-même depuis le cheminement
théorique et la posture méthodologique jusqu’à la conceptualisation de l’agir métropolitain. Nous verrons ainsi
la trajectoire d’un travail qui, parti d’une recherche action visant à accompagner le renouvellement de l’action
publique dans une ville en décroissance examine, de façon rétrospective, politiques et projets urbains
métropolitains pour comprendre la situation actuelle et mettre à jour des phénomènes structurants
invisibilisés au cours des 30 dernières années autant par les recherches sur les métropoles que par les
pratiques en faveur des métropoles.
Nadia Arab est professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris où elle a co-fondé et a été responsable du M2 en alternance Développement Urbain Intégré (2015-2023) avant d’être élue à la direction du Lab’URBA (2023), Université Paris Est Créteil. Après une formation en sociologie de l’action, elle a soutenu une thèse en aménagement sur les processus d’élaboration des projets d’urbanisme à l’Ecole des Ponts (2004) puis une Habilitation à diriger des Recherches autour d’une lecture critique de la relation entre urbanisme et innovation (2014). Elle poursuit ses travaux sur les enjeux et pratiques de transformation des espaces à (ré)urbaniser à partir d’une entrée par l’action collective urbaine, ses acteurs publics et privés, leurs activités ainsi que les mécanismes et instruments de leurs coopérations.
Ces acteurs et coopérations sont examinés au prisme des conditions de la transition socio-écologique de la ville existante en s’attelant à des sujets divers tels la vacance et le recyclage immobilier ; les déchets urbains et la circularité dans les villes ; la fabrique de la ville productive et sa place dans la transition écologique ; l’ingénierie publique dans les éco-systèmes d’innovation pour la ville durable et inclusive. C’est dans cette perspective théorique qu’avec Gilles Crague et Yoan Miot elle a publié, aux Presses des Ponts, en 2023, l’ouvrage Vers un nouvel agir métropolitain.
Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux.
MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
De 16:00 à 18:00