Conférences

Conférence Performances des savoirs

Performances des savoirs// Performances of Knowing

par Maaike Bleeker, professeure de théâtre, de danse et de performance à l'université d'Utrecht.

Conférence tout public le 11 octobre 16h30 à 18h30, Salle Media, Bibliothèque Universitaire Droit- Lettres (Extension), Campus Universitaire

INSCRIPTION

Résumé : Qu’est-ce que la connaissance et l’expertise dans le domaine du théâtre, de la danse et des médias ont à offrir dans le contexte de la recherche, de la production et du partage des savoirs, au delà du domaine des arts ?

 Comment le théâtre, la danse et les médias peuvent-ils contribuer à la compréhension des savoirs comme pratique multi-située, performative et incarnée d’une part, et d’autre part à la compréhension des savoirs comme performance à laquelle l'homme, l'instrument et la matière participent ?
 La conférence se base sur le planétarium du XXIe siècle développé par l'artiste et metteur en scène Eric Joris et sa compagnie CREW. Ce projet est un point de départ pour une exploration du théâtre, de la danse et des médias afin de mieux comprendre l'interaction entre les humains et la technologie dans la recherche scientifique. Il s’agirait aussi de démontrer comment le théâtre, la danse et les médias peuvent contribuer aux nouvelles pratiques de transmission des savoirs.

Biographie de l'intervenant: Maaike Bleeker est professeure de théâtre, de danse et de performance à l'université d'Utrecht. Elle a suivi une formation en histoire de l'art, en philosophie et en théâtre. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à ASCA (Amsterdam School for Cultural Analysis). Les recherches de Bleeker portent sur les processus de perception et la fabrication de sens, « meaning making », dans les arts vivants ainsi que dans les sciences et dans la vie publique. Elle combine des approches artistiques et performatives avec des notions issues de la philosophie, de la théorie des médias et des sciences cognitives. Actuellement elle participe à plusieurs projets de recherche internationaux sur la robotique sociale, l'astronomie spectaculaire, la performativité posthumaine (Rock-Body), l'archivage numérique du travail artistique et les processus de création artistique. Elle a été présidente de Performance Studies international (PSi, 2011-2016). Sa monographie Visuality in the Theatre a été publiée par Palgrave (2008). Elle a co-édité plusieurs livres, dont Anatomy Live. Ses autres ouvrages : Performance et théâtre d'opération (2008) Performance et phénoménologie (Routledge 2015), Transmission in Motion. The Technologizing of Dance (Routledge, 2016) et Thinking Through Theatre and Performance (Bloomsbury 2019).