Conférences

Conférence : Le rôle de l’Hydrogène dans la transition énergétique

La Société Française d’Énergie Nucléaire groupe Alpes et Grenoble INP - Ense³, UGA organisent une conférence-débat sur : Le rôle de l’Hydrogène dans la transition énergétique.


Rendez-vous mardi 17 avril à 18h à l'amphithéâtre Bergès du site GreEn-ER au 21, Avenue des Martyrs, Grenoble.
(Tram B arrêt Marie-Louise Paris - CEA)

Inscrivez-vous !

Notre conférencière sera : Julie MOUGIN est adjointe au directeur du CEA/LITEN en charge des technologies
hydrogène.
Diplômée de l'INPG en électrochimie, elle a obtenu un doctorat en science des matériaux et a acquis une expérience industrielle dans le domaine des matériaux pour les marchés de l'énergie et de l'automobile avant de rejoindre le CEA / Liten en 2005, où elle a exercé des fonctions de chef de projet, avant de diriger le service des technologies hydrogène. Elle a également supervisé pendant 4 ans une équipe en charge des études technico-économiques et de l'analyse du cycle de vie des nouvelles technologies des énergies.
Elle est membre du conseil d'administration d'Hydrogen Europe Research pour la production d’hydrogène. Enfin, elle est chair du Working Group on Hydrogen Value Chains (H2-VAL) de l’OECD NEA (Nuclear Energy Agency), dont la mission est de fournir un forum de discussion sur toutes les étapes des chaînes de valeur de l'hydrogène, et d’évaluer la faisabilité, le potentiel de marché et la compétitivité de différents systèmes nucléaires-hydrogène pour la production de combustibles à faible teneur en carbone.


Résumé de la conférence :
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique clé pour décarboner les systèmes énergétiques. Il peut en effet jouer un rôle majeur, en tant que ressource pour les procédés industriels (de manière directe en utilisation dans le procédé ou indirecte pour produire de la chaleur), en tant que combustible pour le transport (directement dans les piles à combustible ou les moteurs à combustion ou indirectement pour la production de e-fuels), et vecteur de stockage de l’électricité de forte capacité et/ou à grande distance. L’agence internationale de l’énergie prévoit une multiplication des besoins en hydrogène par un facteur 5 d’ici 2050. Durant cette conférence, les différentes technologies considérées pour produire de l’hydrogène bas carbone seront présentées, ainsi que leur statut de déploiement, les enjeux et les tendances de développement. Le potentiel de la production d’hydrogène bas carbone par électrolyse à partir d’énergie nucléaire sera notamment discuté. Enfin, la problématique du stockage et du transport de l’hydrogène en vue de ses différents usages sera également abordée