Conférences

Conférence exceptionnelle à Grenoble : les métaux rares au cœur de la transition énergétique et numérique

À l’occasion de sa journée de lancement, le projet de recherche interdisciplinaire NEED for IoT, organise une conférence exceptionnelle sur les enjeux de la micro-électronique durable face la criticité et la rareté de certains métaux. Un sujet d’actualité au cœur des préoccupations du site scientifique et technique grenoblois. Rendez-vous le 11 juin 2018 à partir de 13h30 à l’Auditorium Grenoble INP (Minatec).

Au programme

  • 13h30. Introduction par Stéphane Monfray, ST Microelectronics : La place de l’IoT dans le marché de la microélectronique
  • 14h00. Conférence/débat de Guillaume Pitron, journaliste et auteur
  • 15h30. Séance de dédicaces organisée par la librairie Arthaud


Rencontre avec Guillaume Pitron, auteur incontournable de la thématique

Journaliste au monde diplomatique, Guillaume Pitron est également un grand spécialiste de la géopolitique des matières premières. Après plus de 6 ans d’enquête, il vient de publier La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique (Editions Les liens qui libèrent, janvier 2018). 


Métaux rares et transition énergétique et numérique, des sujets d’actualité

Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique... Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.


ENTRÉE GRATUITE /

INSCRIPTION OBLIGATOIRE