Événements

Caf'Érudit #7 : Impact des changements climatiques sur les glaciers

- Impact des changements climatiques sur les glaciers -
𝑃𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑛 𝑉𝑖𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡, 𝑇𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑅𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑀𝑎𝑟𝑡𝑖𝑛𝑒 𝑅𝑜𝑙𝑙𝑎𝑛𝑑

Les glaciers sont parmi les meilleurs indicateurs pour évaluer les changements climatiques. Comme l'explique Christian Vincent « Un glacier, c'est un équilibre entre l'accumulation hivernale et la fonte estivale de la neige".  Seulement le changement climatique entraîne une accélération de la fonte estivale, qui explique la perte  d'épaisseur des glaciers d'un mètre par an en moyenne depuis 30 ans sur l'ensemble du massif alpin. Même constat pour Martine Rolland, qui observe la glace qui ne tient plus les rochers en haute altitude et les  éboulements qui se multiplient. Alors comment envisage-t-elle le futur de sa pratique ? Comment Christian Vincent évalue les risques et les impacts de ce changement ?

Christian Vincent est glaciologue, ingénieur de recherche au CNRS, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de Grenoble. Il est spécialiste de l’évolution des glaciers de montagne et des risques d’origine glaciaire, et co-fondateur du service national d'observation Glacioclim qui collecte des mesures glaciologiques dans les Alpes, Andes Himalaya et Antarctique. Il est coauteur du livre Les Glaciers à l’épreuve du climat.

Martine Rolland est alpiniste, première femme guide de haute montagne d’Europe en 1983. Elle pratique également l'escalade et le ski de randonnée. Elle est considérée comme l'une des meilleurs alpinistes français. En 2021 elle publie le livre Première de cordée aux éditions Glénat où elle y retrace son vécu, sa vie professionnelle et son parcours d'alpiniste.

Jeudi 27 Octobre à partir de 19h au Bifurk Café à La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble, arrêt Tram A MC2. Buvette et petite restauration sur place.