Événements

Balade en Anthropocène

L'objectif de cet atelier/promenade ludique est de retracer les grandes étapes de l'évolution de la planète et de montrer comment l'humain a impacté de façon intense son environnement, tout en prenant conscience d'échelles de temps souvent difficilement maîtrisables pour l'esprit humain.

Nous ferons une promenade d'environ 3 km, en parcourant différentes échelles de temps.

Dans une première phase, nous verrons successivement des événements tels que la formation des océans, l'apparition de la vie monocellulaire, la sortie de la vie vers la terme ferme, puis les apparitions successives des dinosaures, des mammifères, des plantes à fleur, pour terminer par l'apparition des premiers hommes. Ce sera une première occasion d'apprécier la place de l'humain dans la chaîne de l'évolution.

Dans un second temps, nous nous intéresserons plus précisément au parcours de l'homo sapiens depuis son apparition. Ce sera l'occasion de comprendre comment il a pu cohabiter avec d'autres espèces issues du même ancêtre commun, et comment il a progressivement migré pour atteindre de nouvelles terres, de nouveaux continents. Nous verrons également comment cette espèce si spécifique a commencé à rompre des équilibres naturels en place depuis des millions d'années.

Enfin, nous nous intéresserons aux 500 dernières années pour apprécier l'impact progressif de l'humain sur son environnement, à l'occasion d'événements tels que la "découverte" par l'occident de nouveaux continents, la colonisation, l'essor des technologies et du commerce, les progrès scientifiques puis les différentes révolutions industrielles basées sur l'usage des énergies fossiles. Nous verrons les effets de la "Grande Accélération" depuis 1945 et comment celle-ci a introduit des dérèglements intenses, parfois irréversibles, dont nous subissons aujourd'hui les conséquences avec des phénomènes tels que le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité, la réduction des espaces de vie, etc.

La promenade sera ponctuée d'intermèdes ludiques qui permettront aux participants d'intervenir en proposant à chaque étape de la balade des scénarios d'évolution possibles et de voir lesquels se sont effectivement vérifiés.

Quel que soit son niveau de connaissances, la balade en Anthropocène sera une occasion pour chacun de "vivre", en progressant au rythme de ses pas, des notions telles que la transformation des paysages terrestres, l'évolution des espèces, l'influence des variations climatiques du passé, puis l'influence radicale que l'humain a pu avoir sur des équilibres que la nature avait mis des millions d'années à mettre en place.