Communauté
Humagora
BABIL & SON
L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle le développement du langage chez le tout-petit ? En 2018, MEDIARTS a développé un projet arts sciences sur le territoire à destination des tout-petits, de leurs familles et des acteurs culturels. Une recherche menée par le laboratoire LPNC est le point de départ de cette action. Langues de Babylab a mis en résonance les recherches vocales et sonores de la chanteuse Aurélie Maisonneuve avec celles de psychologues et neuroscientifiques du BABYLAB/LPNC de l’UGA autour du frottement « voix, organisation des sons et développement du langage ». Inspirée par ce processus innovant, une nouvelle équipe a pu expérimenter en 2019 une autre recherche au sein de crèches à Fontaine. Cette conférence mettra en exergue les points de vue complémentaires de cette étude traitant du rapport « écoute, musique et langage ».
INTERVENANTES
- Bertille Puissat, chanteuse de formation au Conservatoire de Grenoble et Chambéry en lyrique et en jazz, dumiste et titulaire d’un D.E. en anatomie de la voix (Langues de Baby lab)
- Hélène Loevenbruck, chargée de recherche au CNRS en Langage et Cognition –Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition LPNC UGA (Langues de Baby lab)
- Myriam Roulet, flûtiste et musicienne intervenante en milieu scolaire au Conservatoire à rayonnement communal de Fontaine
ANIMATRICE : Christelle Pillet Laversanne, chargée Recherche et DéveloppementSpectacle Vivant –MEDIARTS
De 15:30 à 16:45