Argentière, un glacier sous surveillance
Pénétrez au cœur d’un glacier et suivez les scientifiques en mission sur ce terrain aux conditions extrêmes au travers de l’exposition « Argentière, un glacier sous surveillance ».
Du 8 juillet au 11 octobre 2024 dans le hall muséographique de l’OSUG, découvrez l’univers de Martin Champon, photographe indépendant, qui révèle les coulisses d’une expédition scientifique dans des conditions extrêmes au travers de sublimes clichés alliant beauté et science.
L’exposition présente une mission de terrain effectuée par une équipe de scientifiques du laboratoire ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) qui vise à entretenir un ensemble de stations GPS sur le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont- Blanc. Pour intervenir en terrain haute-montagne, les chercheurs sont formés par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA). Ils effectuent régulièrement des missions d’entretien à la journée sur le glacier afin d’assurer la continuité de production des données. Les conditions météorologiques à 2700 mètres d’altitude et la fonte du glacier en été sollicitent fortement les équipements. Progressivement, il faut remplacer le matériel défectueux : batteries, panneaux solaires, antennes GPS, mâts, etc. Lors des missions, les chercheurs doivent engager des efforts physiques soutenus tout en composant avec le froid et l’isolement.
Infos pratiques
Du 8 juillet au 11 octobre 2024
Lieu : bâtiment OSUG-D, 122 rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h (fermeture universitaire du 3 au 18 août)
Entrée libre et gratuite