Expositions

Alfons Mucha et les Bergès, une amitié - Exposition prolongée et revisitée

Face au succès rencontré par l'exposition depuis son ouverture en avril dernier et malgré le départ programmé, pour raisons de conservation, des affiches et documents originaux prêtés par la bibliothèque Forney, l'équipe du musée a décidé de poursuivre l'exposition en revisitant la partie « Alfons Mucha, maître de l'affiche ».

De nouvelles cartes postales originales issues de nos collections, des fac-similés de 13 nouvelles affiches, issues du fonds Forney et du musée Carnavalet, ainsi que des nouveaux ouvrages illustrés par Mucha sont présentés.

L'occasion de découvrir l'exposition pour ceux qui ne l'ont pas encore vue ou de poursuivre l'exploration de l'art de Mucha pour ceux que l'Art nouveau fascine.

Comme de nombreux industriels à la fin du XIXe siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un lien privilégié avec l'art de leur époque.
L'Art nouveau est ainsi à l'honneur dans la maison à travers les décors, les papiers peints qui couvrent les murs et, de façon inattendue, avec plusieurs œuvres d'Alfons Mucha, chef de file de ce mouvement artistique et ami des Bergès.

On ne connaît pas les circonstances précises qui amènent la famille à rencontrer Alfons Mucha. Maurice Bergès, fils cadet d'Aristide et peintre à ses heures, est sans doute à l'origine de ce rapprochement.

A travers le prisme de l'amitié, l'exposition offre un nouvel éclairage sur cet artiste. Sa relation avec les Bergès témoigne d'une époque où monde de l'industrie et des arts sont intimement liés. Outre des œuvres inédites issues des collections du musée, près d'une vingtaine d'affiches ayant fait la renommée internationale de ce maître de l'Art nouveau sont présentées, notamment grâce au prêt de la bibliothèque Forney à Paris.