(A)ménager les glaciers alpins?
Par Xavier Bodin, chercheur CNRS, géomorphologue à EDYTEM, Sébastien Ibanez, maître de conférence à l'Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au LECA, Mikael Chambru, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, coordinateur scientifique du LabEX ITTEM
De nombreux scientifiques alertent sur l'urgence de protéger les glaciers alpins et, plus largement, de préserver cette ressource indispensable à la vie qu'est l’eau. De fait, les connaissances, objectives et situées, qu’ils et elles produisent depuis des années prennent place dans le débat actuel, qu’il s’agisse de glaciologie, d’écologie ou de sociologie. Faits, chiffres, observations, résultats de modélisations et d’analyses, débats, controverses et questionnements sont aussi une façon de nous relier aux lieux étudiés, que ce soit par le terrain, sur un ordinateur ou une paillasse de laboratoire... Au final, ces connaissances sont aussi une façon de produire de nouveaux récits sur la haute montagne. Dans un contexte de crises socio-environnementales accentuées par les changements globaux, ce que l’on sait de leurs impacts sur les glaciers, leurs environs, sur les habitants, humains et non humains, pose ainsi la question des aménagements de la montagne à des fins récréatives, touristiques et sportives, et interroge nos rapports au monde et la façon dont nous nous y projetons.
Xavier Bodin est géomorphologue et chargé de recherche CNRS au Laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM). Depuis 2010, il s’intéresse aux dynamiques de versant montagneux, notamment au glacier du Combeynot grâce au soutien du jardin du Lautaret. Le but est de comprendre comment l’évolution climatique des 100 à 50 dernières années impacte la haute montagne et quelles en sont les conséquences pour les sociétés.
Sébastien Ibanez est maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc, où il enseigne surtout la théorie de l’évolution et les statistiques appliquées à la biologie. Son travail de recherche, au sein du Laboratoire d'écologie alpine, porte notamment sur l’écologie des communautés (plantes en coussin, réseaux plantes-herbivores, plantes-pollinisateurs), l’écologie fonctionnelle (interactions herbivores-plantes-sol) et l’écologie évolutionnaire (origine et stabilité de l'entraide entre les espèces). Il combine les approches théoriques et empiriques
Mikaël Chambru est maître de conférences en sciences sociales à l’Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du Labex ITTEM (Laboratoire d'excellence Innovations et transitions territoriales en montagne). Ses travaux de recherche portent sur la mise en public des sciences, les controverses publiques et les mobilisations socio-environnementales dans les territoires de montagne (expériences, observations de terrain).
De 17:00 à 18:00