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A la recherche du temps perdu, les enfants face aux écrans

Conférence de Grégoire Borst dans le cadre du cycle "Avenue centrale" (saison 11).

Les écrans envahissent notre quotidien et ceux des enfants. Leur omniprésence dans la sphère familiale mais également dans le domaine public interroge quant à leurs effets potentiels sur la santé, le développement cognitif et les apprentissages des enfants. Au-delà de toute panique morale, nous aborderons les points de vigilance sur leur utilisation et sur les pistes proposées par la commission d'experts qui a rendu ses conclusions, en mai 2024, concernant l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

Discutant

Une conférence animée par Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale, membre du LIP/PC2S et directeur de la Maison des Sciences Humaines Alpes.

Informations complémentaires

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université Paris Cité et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ - CNRS).  Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).
Grégoire Borst est aussi membre sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF), membre du Conseil International de la Science (ISC), membre du comité d'experts jeune public auprès de l'ARCOM, et dirige le Réseau Thématique Pluridisciplinaire "Recherche autour des questions d'éducation" au CNRS et le PPR "Sciences pour l’Education". Il a reçu en 2021 le Prix Dagnan-Bouveret de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.
Auteur de plus de 90 articles scientifiques, il est également l'auteur de différents ouvrages, de pédagogie, tel Le cerveau et les apprentissages (Nathan, 2018) et grand public, tels Mon cerveau – Questions/Réponses (Nathan, 2021), C’est (pas) moi c’est mon cerveau (Nathan, 2022).