Expositions

50 Audacieuses - Portraits de scientifiques

A partir du 18 avril 2023 et jusqu’au 30 mai, La Casemate accueille “50 audacieuses. Portraits de scientifiques”, une exposition qui prend la forme d’une mosaïque de visages, de profils et de parcours. Elle s’appuie sur des contenus produits par de nombreux partenaires du territoire qui s’engagent, chacun à leur manière, pour rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans les sciences et les technologies.

C'est pour encourager l’accès des jeunes aux sciences et à la culture et notamment des jeunes filles dès leur plus jeune âge, mais également pour une meilleure représentation de la diversité dans le monde scientifique, que La Casemate présente au public ces 50 portraits de femmes scientifiques. 

Stéréotypes sexistes, difficultés à se projeter dans des études scientifiques, plafond de verre... Le parcours des femmes dans les sciences est encore semé d’embûches. Pourtant elles sont là, techniciennes, ingénieures, chercheuses, inventrices, exploratrices, qui font avancer les sciences et les connaissances depuis des siècles.

De la microélectronique au cosmos

Les thématiques scientifiques incarnées par ces 50 femmes donnent un aperçu de celles de notre territoire, avec, entre autres, l’électronique, les sciences cognitives, les sciences humaines et sociales ou encore les sciences de la Terre et de l’Univers. Au-delà des disciplines, ces portraits ne doivent pas faire oublier que les sciences sont collectives, que les métiers y sont multiples et le nombre de parcours infini !

Des acteurs des sciences et de l’art engagés en faveur des femmes

Certains des portraits présentés ont été réalisés par une promotion d'étudiant.e.s en arts graphiques de l'école supérieure d'art de Brassart Grenoble, dans le cadre d'un projet pédagogique mené autour du marathon d’édition sur Wikipedia qui a eu lieu le 16 mars dernier à La Casemate, en partenariat avec le Laboratoire de la Psychologie et la NeuroCognition. D’autres portraits représentent les scientifiques nominées au prix Nanoelec 2022, porté par l’Institut de recherche technologique NanoElec. Est proposée également une sélection de femmes scientifiques contemporaines présentées dans l'exposition “La Science taille XX elles” (par Parité science, l’association Femmes & Sciences, le CNRS Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble-INP et Inria). Des capsules audio issues du podcast Echo de sciences complètent l’exposition, ainsi qu’une sélection de livres du fond documentaire de Parité science.


Horaires :

  • Les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h
  • Les après-midis : mercredi et vendredi de 13h30 à 18h, mardi et jeudi de 13h30 à 21h, samedi : 14h - 18h