Événements

3e Rencontres du Marketing de l'Innovation

8h30 - 9h00 : Accueil Café

9h00 - 9h30 : Accueil par Jean-Charles GUIBERT, directeur de la valorisation du CEA et Jean-François FIORINA, directeur adjoint de Grenoble école de management (GEM) et directeur de l'ESC Grenoble

9h30 - 10h00 : Les grands enjeux du marketing de l’innovation dans un monde complexe en mouvement

Marc GIGET, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation et du Club de Paris des directeurs de l’innovation

Aller toujours plus loin dans la captation des rêves, désirs, idéaux, souhaits, attentes et besoins des utilisateurs : un impératif absolu pour se démarquer d’une offre qui tend à se banaliser à partir de technologies génériques. L’enjeu clef d’une innovation au service de l’amélioration de la vie.

10h00 - 10h30 : Comment combiner détection des signaux faibles, design et innovation technologique

Nicolas NOVA, enseignant à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et fondateur du Near future laboratory

Les designers participent depuis plusieurs décennies à l’élaboration et à la validation de concepts essentiels à l’émergence d’innovations technologiques mais leur impact va bien au-delà de ces deux éléments du processus de création de valeur. A l’appui d’exemples concrets, la présentation abordera le rôle du design dans les nouveaux modes d’innovation.

10h30 - 11h00 : Pause café

11h00 - 12h30 : Témoignages : Le MTI innovant appliqué aux projets. Déclinaison dans une start-up, une PME et un grand groupe

Jean-Marc TOUBIANA, directeur de TERRADONA

Terradona a conçu une solution ludique pour le recyclage des déchets afin de répondre aux mutations sociologiques et aux attentes exprimées par les usagers. Comment cette start-up a-t-elle su « importer » des approches issues du marketing opérationnel dans le monde des collectivités tout en développant une solution technologique innovante et en restant centrée sur une démarche orientée usages ?

Carlos SAIZ, directeur R&D de SERGE FERRARI

Comment une entreprise spécialiste des matériaux composites réussi-t-elle à se renouveler sans cesse afin de trouver de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée? 50% des produits qui seront commercialisés par Serge Ferrari dans 10 ans n’existent pas encore.

Fabien BROSSE, directeur de marque chez DECATHLON

L’innovation par les usages et la relation client font partie de l’ADN de Décathlon. Au travers de deux nouveaux produits phare de la marque Quechua, Fabien Brosse donnera un aperçu du processus d’innovation qui met en œuvre fab lab, prototypage et co-construction dans un cadre ouvert et une démarche agile pour générer et valider de nouveaux concepts innovants

12h30 - 14h15 : Pause déjeuner

  • Rencontre avec des chercheurs et ingénieurs du CEA et des chercheurs et enseignants de GEM
  • Découverte
    • Des activités de CEA TECH et de son Open innovation center (OIC), du List, du Leti et du Liten, principaux instituts de recherche en systèmes complexes, micro et nanotechnologies, énergies nouvelles et nanomatériaux du CEA
    • Des activités de GEM : présentation des serious games et profil de créativité des participants : atelier interactif
    • Des activités du Service bibliométrie études marketing du CEA (SBEM)
    • Du campus d'innovation GIANT

14h15 - 15h15 : Quoi de neuf dans les outils de marketing de l’innovation ? 4 ateliers (1 au choix)

  • Les apports des démonstrateurs/prototypage : Gorka ARRIZABALAGA, senior designer au CEA, accompagné d'un témoin de la start-up Enerbee
  • Les business models de l’innovation : Valérie SABATIER, directeur adjoint de la Doctoral school et professeur associé au département management et technologie de GEM & Vincent MANGEMATIN, professeur en management stratégique et directeur scientifique à GEM
  • L’approche marketing des « NATU » (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) - Nicolas FALLOURD, product designer et product manager chez LiPP & Christian RIVET, enseignant en marketing et professeur assistant au département marketing de GEM
  • Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)

15h15 - 15h45 : Comment mesurer et capter la valeur de l’innovation

André GORIUS, executive VP intellectual assets valorization de SOLVAY

Les « bonnes pratiques » du groupe Solvay. Présentation des outils et de la réflexion menée par Solvay pour évaluer la valeur d’une technologie. Actions et pièges à éviter.

15h45 - 16h15 : Pause rafraîchissements

16h15 - 17h15 : Accélération des transformations, « big bang diffusion », comment les grands groupes s’adaptent-ils ?

David DE AMORIM, directeur de l’innovation de DOCAPOST

Robert PLANA, senior engineer, emerging technologies chez GE

L’internet industriel souvent assimilé à la 4° révolution industrielle bouleverse les schémas habituels de l’innovation avec non seulement la nécessité de développer des stratégies adaptées aux exigences de flexibilité et d’agilité et de dynamiques des marchés mais aussi avec la modification des échanges entre les acteurs au travers par exemple d’une généralisation de la prise en compte précoce des attentes des utilisateurs et d’une stratégie de co-développement des futurs produits et/ou usages.

17h15 - 17h30 : Conclusion de la journée

Nicolas NOVA, enseignant à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et fondateur du Near future laboratory

17h30 - 18h30 : Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)