13èmes Rencontres Climat Météo Montagne
Ce rendez-vous unique et atypique en montagne rassemblera comme chaque année le monde de l'information météo et celui de la montagne. Journalistes, météorologues, scientifiques, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables se retrouveront pour échanger, partager leurs points de vue et débattre autour des nouvelles technologies et de l'impact des changements climatiques sur l'économie.
Changement climatique et nouvelles technologies : quels impacts en montagne ?
« Des parrains prestigieux, des invités emblématiques, des intervenants passionnants et passionnés, l'environnement exceptionnel d'une grande station de ski, les Rencontres restent fidèles à ce qui fait leur succès », précise Christian Reverbel, organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne, fondées en 1998 avec Michel Chevalet, après que ce dernier eut développé les premiers bulletins neige télé dans les années 80.
Parmi les thèmes abordés lors des conférences et des tables rondes : comment mieux communiquer sur l'enneigement des stations et la skiabilité des pistes ; neige de culture / neige naturelle : comment chaque station construit-elle son domaine skiable face au changement climatique et comment le faire savoir ; la communication de crise en montagne ; « la preuve par l'image » : quels nouveaux outils pour les plates-formes d'infos ; la météo-sensibilité de l'économie ; phénomènes météo : l'exception va-t-elle être la norme ; le rôle et le poids des ONG dans le débat environnemental et climatique, etc. En complément de ces interventions, 5 start-ups viendront également présenter leurs projets sous forme de pitch. Enfin, les après-midi seront consacrés aux ateliers terrains sous la houlette de professionnels de la neige et des domaines skiables.
Audrey Pulvar, grand témoin de l'édition 2018
Très impliquée dans l'environnement et les conséquences du réchauffement climatique, Audrey Pulvar, nouvelle présidente depuis cet été de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot, sera le grand témoin de l'édition 2018 des Rencontres. Parmi les intervenants pressentis à ses côtés : Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité Médias de Météo France, Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS, Jacques Treiner, physicien, président du comité d'experts du Shift Project, Samuel Morin, chercheur et directeur du Centre d'Etudes de la Neige (Météo France - CNRS), Carlo Maria Carmagnola, scientifique chez Météo France, Jean-Louis Caffier, journaliste scientifique, rapporteur de la COP 21, Pascal Bouquet, directeur commercial Climpact-Metnext, Emma Haziza, ingénieure hydrologue, Présidente de Mayane, Centre de recherche pour la résilience des territoires, Michel Chevalet, journaliste scientifique, etc. Les conférences seront animées par Patrice Drevet, journaliste et présentateur météo.
L'orientation humanitaire
La manifestation renouvellera cette année encore son action caritative en collaboration avec l'ONG « Les Puits du Désert ». Objectif : récupérer et recycler les pompes à enneigeurs obsolètes et leur donner une nouvelle vie en les utilisant pour fabriquer des puits au Niger et lutter contre la famine grandissante dans cette région du monde.
Organisation : Association « Les Rencontres Climat Météo Montagne » en partenariat avec l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), la Mairie de La Plagne Tarentaise, La Plagne Tourisme et l'Afmont. Avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de l'Anena et de l'ADSP.
Infos : www.rencontres-meteo-montagne.com
Débats en matinée ouverts au grand public (sur inscription)
Twitter : #RCMM2018