Watty à Saint Sulpice des Rivoires
Publié par Ophélie Bertossi, le 9 décembre 2022 790
Watty fait sa première rentrée dans la classe unique de l’école de Saint Sulpice des Rivoires, en Isère. Il a rencontré les 17 élèves du CP au CM2 pour les sensibiliser aux économies d’énergie ! Tout un programme ...
Les élèves de Saint Sulpice des Rivoires ont fait la connaissance de Watty juste avant les vacances de la Toussaint. Le premier atelier porte sur la sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau. Pour s’adapter au mieux aux différents niveaux des élèves, nous avons convenu avec l’enseignante de prendre les élèves en demi-groupes.
Les plus jeunes et les économies d’énergie
Ce sont, dans un premier temps, les élèves de CP-CE1, qui ont pris part à l’atelier. Au programme découverte des usages de l’énergie, des écogestes et des gestes énergivores. Les élèves ont visionné une vidéo où ils ont dû repérer si les comportements des personnages gaspillaient ou au contraire permettaient d’économiser l’eau et l’énergie.
Les plus grands à la découverte des sources d’énergie
Avec les plus grands, l’enjeu était de comprendre quelles sont les différentes sources d’énergie qui existent.
Pour cela, nous avons utilisé une maquette du « Chemin de l’électricité » pour découvrir quelles sont justement les différentes sources d’énergie à notre disposition pour produire de l’électricité. La maquette se co-construit au fur et à mesure avec les élèves pour comprendre les différents termes inscrits dessus et les différents blocs qui la composent.
Pour les deux groupes l’atelier s’est terminé par le jeu de l’écocitoyen pour insister sur la passage à l’action et donc connaître les gestes que nous pouvons mettre en place au quotidien pour économiser les ressources de notre planète.
Le thème du concours artistique de cette année a été présenté à la classe et l’affiche remise à l’enseignante.
Un jeu de cartes a été offert à chaque élève. Composé de 16 paires de cartes représentant la version énergivore et économe de différents gestes, il permet de poursuivre l’apprentissage des écogestes en dehors des ateliers, que ce soit en classe ou à la maison, et ce de manière ludique.