Visite d'Aquapole, usine de dépollution des eaux usées
Publié par Cécilia Pascal, le 7 juillet 2015 2.8k
En avril dernier, Cécilia a eu l'occasion de visiter Aquapole, l'usine de dépollution des eaux usées de l'agglomération grenobloise. Elle nous raconte cette expérience dans son blog "Padlezzar". Retrouvez un extrait ici.
Nous avons été accueillis par le responsable du site et son adjointe, ingénieur d'exploitation. La station est généralement ouverte au public et des visites peuvent être organisées, toutefois des travaux étant en court actuellement, ces visites sont suspendues pour l'instant. C'est donc bien grâce au Défi que nous avons pu avoir cet accès privilégié (accès ouvert à tous cependant, il suffit de vous inscrire aux visites proposées par La Métro ici).
Pour commencer, je vous ai préparé un petit schéma qui récapitule les flux gérés par cette station :
Elle reçoit donc l'ensemble des eaux usées de l'agglomération grenobloise. Plus précisément, elle couvre 55 communes (dont les 41 de l'agglo) et a une capacité de traitement de 500 000 EH (Equivalent Habitant), soit 400 000 m³/j. Pour continuer sur les chiffres, sachez que la station couvre 5 ha, emploie 30 personnes, a reçu 93 millions de m³ d'eaux usées en 2014 et qu'elle en a traité 88 millions.
La différence entre eaux reçues et eaux traitées s'explique par l'impact de la pluviométrie. En effet, en période de fortes pluies, la quantité d'eau arrivant en entrée de station est plus élevé puisqu'elle inclut une grande partie des eaux de pluie. La station arrive parfois alors en dépassement de capacité. Les débits de traitement de ses installations ne sont pas suffisants pour tout traiter. Dans ce cas, un traitement minimal est apporté et l'eau est ensuite dérivée vers la sortie.
Bien entendu les rejets sont toujours contrôlés, afin de vérifier la conformité aux exigences qualité établies par arrêté préfectoral. Ces contrôles sont effectués quotidiennement en interne, mais également 2 fois par an par un organisme externe. Ca parait plutôt fiable... Ce qui est étrange c'est que les arrêtés préfectoraux autorisent malgré tout 25 jours de non conformité par an (ainsi en 2014 la station avait eu 11 jours de non conformité, correspondant sans doute encore à ces jours avec forte pluviométrie). La conclusion ? N'utilisez plus d'eau (chasse d'eau, robinet, douche...) lorsqu'il pleut trop ! (c'est une blague bien sûr...)