Ma visite à Cap Sciences Bordeaux !
Publié par Sandy Aupetit, le 12 mars 2017 9.4k
De passage à Bordeaux le week-end dernier, impossible de ne pas faire une halte à Cap-Sciences ! Tout comme La Casemate à Grenoble, Cap-Sciences est un Centre de communication scientifique, technique et industriel (CCSTI). Situé sur les quais de la Garonne, au pied du pont Chaban-Delmas, il invite petits et grands à venir se questionner, découvrir et expérimenter les sciences sous toutes leurs formes !
Exposition : "Les momies ne mentent jamais"
Frise égyptienne - Photo : © S. Aupetit
J'ai ainsi pu profiter des dernières heures de l'exposition "Les momies ne mentent jamais". Une belle immersion dans l'histoire égyptienne... mais pas que ! En effet, beaucoup d'autres civilisations possédaient des rituels funéraires impliquant la momification des défunts : Aztèques, Incas, ou encore Tibétains. Retour avec quelques photos sur l'exposition !
Sarcophages - Photo : © S. Aupetit
Sarcophage de Toutânkhamon - Photo : © S. Aupetit
Momie - Photo : © S. Aupetit
Vase Canope - Photo : © S. Aupetit
Rencontre au détour d'une momie
Au fil de la visite, une jeune femme a particulièrement attiré mon attention. Crayon et calepin en main, elle observe longuement l’une des momies exposées et commence à griffonner.
Momie - Photo : © S. Aupetit
Maud Modjo est dessinatrice et est venue profiter de l’exposition pour s’essayer à un exercice original : le portrait d’une momie. Elle immortalise de quelques coups de crayons les traits et la posture de ce modèle à la fois complexe et plein de mystère. Pour en savoir plus sur cette artiste : https://maudmodjo-lenid.jimdo.com
$
Maud Modjo - Photo : © S. Aupetit
Un beau succès pour l'exposition
Un grand merci à Cap Sciences pour cette belle exposition, qui a accueilli près 70 000 visiteurs ! On souhaite un long et paisible repos à toutes ces momies, qui retournent désormais à Grenade en Espagne où elles seront préservées, loin du regard du public.
A venir : "Nés quelque part", une expo dont vous être le héros !
Photo de couverture : © Guillaume Bonnaud (sudouest.fr)