[Vidéo] Sciences de la Terre, archéologie... Une histoire commune ?

Publié par communication CNRS Alpes, le 27 mars 2025   260

Et si l’analyse de vestiges archéologiques apportait aux géologues des indices sur l’activité tectonique passée ? Ou si celle du champ magnétique aidait à la datation de céramiques anciennes ? Et que dire de l’étude des ciments anciens dans la construction de futurs bâtiments écologiques ?

Les micro-conférences sont des événements regroupant des scientifiques travaillant sur différents sujets et intervenant durant 10 min chacun sur un sujet transversal et sont labellisés "les échappées inattendues du CNRS".

A l'occasion des Journées européennes d'archéologie 2024, des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IRD / UGA / USMB / UGE) ont présenté leurs travaux de recherche et liens qu'ils avaient avec une thématique commune et originale, l'archéologie :

   🔹 La tectonique des plaques, une réponse à l'histoire des civilisations ? par Julia de Sigoyer, géologue (UGA)

   🔹 Une histoire de champ magnétique et de poteries anciennes par Nathanaël Schaeffer, géophysicien (CNRS)

   🔹 Les ciments romains, une source d'inspiration pour des matériaux bas carbone par Alejandro Fernandez-Martinez, géochimiste (CNRS)

Le replay est disponible
👉 Sciences de la Terre, archéologie... Une histoire commune ?

_ _ _

Ces recherches et cette vidéo ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Nathanael SCHAEFFER / ISTERRE / CNRS Images

_ _ _

Les Échappées inattendues sont des événements organisés sur tout le territoire et imaginés comme des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.