[Vidéo] Mystère au cœur de notre galaxie

Publié par communication CNRS Alpes, le 7 octobre 2024   180

C’est l’une des énigmes actuelles les plus importantes de l’astrophysique à haute énergie : un excès de Fermi observé en rayons gamma au centre de la voie lactée. Cette découverte intéresse grandement les scientifiques, car elle remet en question les modèles établis.

Les données ont été enregistrées par le télescope Fermi LAT (ou Fermi Large Area Telescope) qui permet de faire des mesures à haute énergie, chose encore infaisable avec les instruments disponibles sur Terre.

Or leur analyse a permis de mettre en évidence un excès de ces rayons gamma, qui n’étaient pas prédits par les modèles théoriques actuels. Pour les chercheurs, deux hypothèses ont été émises pour expliquer l’origine de ces signaux :

  • Ils proviennent d’une population d’objets compacts (ex. : étoiles à neutrons) encore inconnue
  • Ils correspondent à un signal de matière noire, qui est la composante dominante de l’Univers et dont il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Grâce au projet ANR GECO et à la collaboration avec d’autres laboratoires, Francesca Calore et son équipe du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTh – CNRS – USMB) se sont attelées à résoudre ce mystère.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir cet épisode de Concentré de sciences consacré au projet ! 👉 Mystère au cœur de notre galaxie

Retrouvez toutes les vidéos de la série Concentré de sciences sur la chaine youtube de CNRS Alpes 👉 Concentré de sciences

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production