[Vidéo] MiCoSLiT, la croissance des plantes et le pouvoir des mitochondries

Publié par communication CNRS Alpes, le 19 septembre 2024   150

Pour croître et se développer, les plantes ont besoin de nutriments, tel que le phosphate, qu’elles trouvent dans le sol. En cas de carence, les plantes s’adaptent, augmentant leur capacité d’absorption du phosphate dans la terre… Mais pas seulement ! Elles sont également capables d’utiliser leur réserves présentes dans leurs cellules !

Les plantes sont essentielles à la vie telle qu’elle s’est développée sur Terre. Ce sont elles qui fournissent notre oxygène et qui sont à la base de toutes les chaînes alimentaires. Elles puisent les éléments nutritifs grâce à leur système racinaire et du fait de leur immobilité, elles sont donc très dépendantes des ressources qu’elles trouvent localement.

Le phosphate constitue l’un des nutriments essentiels au bon développement des végétaux, participant globalement au développement racinaire, à la floraison ou encore, à la fructification.

Au niveau cellulaire, il est indispensable au transfert et au stockage d’énergie, à la structure de l’ADN et de l’ARN (via le phosphore, dont il est la source naturelle), etc. On le trouve également dans les phospholipides membranaires, un des principaux composants des membranes cellulaires.

En cas de carence, ce sont ces phospholipides qui sont remodelés par la plante comme source de phosphate. Comment ? C’est une des questions au centre du projet de recherche MiCoSLiT, porté par Morgane Michaud, du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / UGA / INRAE) !

Pour en savoir plus sur cette étude, n’hésitez pas à voir l’épisode de la série Focus sciences qui lui est consacré 👉 MiCoSLiT, la croissance des plantes et le pouvoir des mitochondries.

_ _ _

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉 CNRS Alpes

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- le Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / UGA / INRAE)

- le projet MiCoSLiT

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production