[Vidéo] La graphène vs la loi de Fourier

Publié par communication CNRS Alpes, le 18 novembre 2024   250

En physique, il arrive parfois que les modèles théoriques soient remis en question par l’expérimentation. C’est le cas par exemple de la loi de Fourier, qui avait été utilisée pour prédire la propagation de la chaleur dans le graphène…

Au sein de l’Institut Néel, une équipe de recherche a testé de manière expérimentale la manière dont la chaleur se propage dans ce matériau 2D dans le cadre du projet de recherche ANR ANETHUM, porté par Nedjma Bendiab, enseignante-chercheuse UGA.

Elle et son équipe ont eu recours à une méthode originale, combinant deux lasers : un pour chauffer depuis le centre de l’échantillon et un autre pour sonder de l'autre côté de l'échantillon.

La cartographie des températures obtenues sur l’ensemble du plan a suscité la surprise dans le milieu, car elle ne correspond par au modèle théorique initial… Quel modèle peut expliquer ces résultats ? Affaire à suivre dans de futurs travaux de recherche qui permettront de confronter de nouveau théorie et pratique.

Pour en savoir plus sur le projet ANETHUM, n’hésitez pas à découvrir l’épisode la série Concentré de sciences qui lui est consacré ! 👉 Le graphène vs la loi de Fourier.

_ _ _

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube CNRS Alpes.

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- l’Institut Néel : https://neel.cnrs.fr/

- l’équipe de recherche Interactions modulables dans des états quantiques 2D de l’Institut Néel : https://neel.cnrs.fr/equipes-poles-et-services/quan2m

_ _ _

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production