[Vidéo] La cellulose, une ressource à haut potentiel

Publié par communication CNRS Alpes, le 23 janvier 2025   1

La cellulose est un des principaux constituants des cellules végétales. Elle possède de nombreuses propriétés qui en font un matériau utilisé aussi bien comme isolant thermique que comme additif alimentaire. Loin d’avoir révélé toutes ses qualités, des scientifiques continuent de l’étudier à des échelles micro et nanométriques.

La cellulose est formée de briques élémentaires appelées nonocristaux de cellulose. Une équipe du Laboratoire rhéologie et procédés de Grenoble ont travaillé à la production de films minces de cellulose, constitués de ces nanocristaux et d’un polymère utilisé pour figer la structure.

L’objectif est de contrôler finement l’organisation de ces nanocristaux afin d’en étudier les propriétés optiques et mécaniques. Bien qu’à l’état de recherche fondamentale, les travaux sur ces films minces pourraient à terme offrir de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la microélectronique (propriétés de conductivité) ou encore agroalimentaires (propriétés barrière à l’oxygène ou à la vapeur d’eau).

Ces travaux ont donné lieu également à la découverte d’une organisation particulières des nanocristaux dans des conditions particulières, qui s’apparentent à celle du cartilage articulaire. Une avancée qui ouvre la voie à de nouvelles recherches en lien avec la santé.

Pour en savoir plus sur cette étude, un nouvel épisode de la série Focus science est en ligne sur ce sujet 👉La cellulose, une ressource à haut potentiel

_ _ _

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉 CNRS Alpes : https://youtu.be/EauIZ0wf1EY

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- le Laboratoire rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)

- le projet ANISOFILM – Films minces cellulosiques anisotropes et nano-à-micro-structurés élaborés par ultrafiltration tangentielle et réticulation UV

- les activités menées dans le cadre de la thématique Procédés, Mise en forme et Intensification (ProMI) du LRP 

_ _ _

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production