[Vidéo] Comprendre l'extrêmement petit à des échelles de temps extrêmement grandes
Publié par communication CNRS Alpes, le 2 janvier 2025 88
Que ce soit avec ou sans oxygène, les organismes vivants ont besoin d’énergie pour fonctionner. Celle-ci est produite à travers différents types de réactions et on observe des similitudes entre les organismes du point de vue moléculaire.
Une de ces molécules intéresse plus particulièrement une équipe du laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité : l’ubiquinone, connue sous son nom commercial de coenzyme Q10. En cas de dysfonctionnement dans la synthèse de l’ubiquinone, cela peut aboutir à des maladies graves chez l’humain.
Un des projets s'est intéressé à l'évolution à travers les âges des molécules qui synthétisent cette molécule, tandis que l'autre a cherché à comprendre l'origine des trois atomes d'oxygène qui la composent, dans un milieu qui n'en contient pas.
Ces études pluridisciplinaires ont permis de belles avancées scientifiques, qui pourraient contribuer à plus long terme au développement de nouveaux médicaments anti-bactériens ou encore, à la synthèse de molécules d’intérêt biotechnologiques.
Pour en savoir plus sur les projets O2-taboo et dEEPEN, n’hésitez pas à découvrir l’épisode la série Focus sciences qui lui est consacré ! 👉 Comprendre l'extrêmement petit à des échelles de temps extrêmement grandes.
_ _ _
Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube CNRS Alpes.
Pour en savoir plus sur :
- la délégation Alpes du CNRS
- le Laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC - CNRS / UGA / VetAgro Sup / Grenoble INP - UGA)
- l'équipe Translational microbiology - Evolution - Engineering
_ _ _
Ces recherches et cet épisode de Focus sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Crédit illustration : Kam Production