Un prix Nobel de chimie à Grenoble en mars 2013
Publié par Thibaut David, le 7 mai 2013 2.9k
En mars dernier, Grenoble accueillait le Professeur Ada Yonath, bio cristallographe et co-récipiendaire du prix Nobel de chimie 2009. A cette occasion, la chercheuse a tenu deux conférences exceptionnelles.
Les 27 et 28 mars derniers, Grenoble accueillait le Professeur Ada Yonath, bio cristallographe et co-récipiendaire du prix Nobel de chimie 2009 pour l’étude de la structure et de la fonction du ribosome. A cette occasion, la prestigieuse chercheuse a tenu deux conférences exceptionnelles sur les « forges » de la vie, organisées par le collectif « Le monde à l’envers : 100 ans de la cristallographie. »
C’est d’abord sur le campus universitaire que le Professeur Ada Yonath a présenté à un public majoritairement étudiant en chimie-biologie, les progrès constants de la cristallographie des macromolécules biologiques. Cette conférence « The ribosome at high resolution: selected steps in protein biosynthesis » s’est déroulée au cours de la 21ème session de l’école européenne HERCULES. Elle a permis de mettre en évidence l’importance du rayonnement synchrotron et de la cryo-cristallographie dans l’élucidation de structures tridimensionnelles des ribosomes, véritables « usines à protéines ».
La seconde conférence « Espérance de vie : rêves et réalités », organisée sur le campus GIANT, était ouverte au grand public. Le Professeur Ada Yonath y a démontré le lien existant entre les ribosomes, cibles privilégiées des antibiotiques, et l’espérance de vie. Elle a expliqué, notamment grâce à l’utilisation d’animations virtuelles 3D, le fonctionnement des ribosomes, un assemblage de molécules d’une trentaine de nanomètres, constituant les minuscules « forges » de la matière vivante. Enfin, elle nous a fait partager l’aventure scientifique et humaine qui l’a conduite à ses découvertes. A l’issue de la soirée, les participants ont pu échanger avec la conférencière qui s’est prêtée à l’exercice avec plaisir.