Qui ne connaît pas des œuvres de fantasy connues dans le monde entier ? Vous avez déjà entendu parler de Game of Thrones ? Du Seigneur des anneaux ? Si vous êtes ici, vous les avez forcément lus ou vus. Et même sans les connaître par cœur, vous avez forcément une idée de l'univers dans lequel évolue les personnages. Le mot "Moyen Âge" vient-il en force dans votre tête ? Et si nous vous disions que ce Moyen Âge que vous imaginez n’est pas totalement fondé sur la réalité ? Pour vous, cette époque se résume à une période violente où des chevaliers en armure se battent, à des châteaux forts et à une société majoritairement paysanne ? Eh bien, figurez vous que le Moyen Âge n’est pas que ça. N’oublions pas que cette période s’étale sur dix siècles et que transposer dix siècles d’histoire dans un univers de fantasy donne forcément naissance à des anachronismes. Sans oublier qu’un auteur fait des choix à visée narrative dans l’écriture de son roman, et non des choix qui visent à se rapprocher d’une vérité historique[1].
Cet article a pour but de remettre des clés de compréhension pour démêler le vrai “Moyen Âge” du faux “Moyen Âge” dans la fantasy, mais aussi de permettre au lecteur de mieux comprendre leurs séries favorites. Au cours de votre lecture, nous allons démontrer que les œuvres de fantasy moderne réutilisent des éléments médiévaux pour construire leurs univers. Les exemples du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones et de Kaamelott seront décortiqués pour - on l’espère - votre plus grand plaisir.
Parlons définitions !
Qu'est-ce que le médiévalisme ?
Avant toute chose, il est important de définir ce dont nous allons parler : le médiévalisme. Qu'entend-on par médiévalisme ? Ce terme semble difficile à comprendre mais en réalité ce n'est pas le cas. On peut définir le médiévalisme comme l'étude de toutes les représentations du Moyen Âge dans les œuvres. Les œuvres en question ne sont pas limitées à un genre précis. Elles regroupent les œuvres audiovisuelles, donc ce qui est représenté dans les films, les œuvres auditives notamment la musique, les œuvres graphiques, donc peinture, dessin, etc. ou bien les œuvres littéraires. Le médiévalisme existe depuis une quarantaine d'années. Les professionnels s'y intéressent de plus en plus avec l'avènement de certaines séries comme Game of Thrones. Néanmoins, il est important de noter que d'autres œuvres, dont The Lord of the Rings, étaient déjà dans le collimateur de certains chercheurs depuis longtemps.
Quelle différence avec le médiévisme ?
Médiévisme et médiévalisme ne sont pas à confondre ! Alors que le médiévalisme traite de tous les types d'œuvres et de la représentation du Moyen Âge dans celles-ci, le médiévisme fait l’étude du Moyen Âge d’un point de vue historique. Ici, on étudie ce qu’était cette époque et les codes qui la régissaient, en passant par les dates et les mouvements qui l’ont bouleversée[2]. Ces deux notions sont complémentaires, mais différentes dans leur angle d’étude.
Et la fantasy dans tout ça ?
Quand on parle médiéval, on pense indirectement à la fantasy. Car oui, la fantasy reprend en grandes pompes les codes de ce qu'on définit comme étant le Moyen Âge. Les dragons, la magie, les châteaux, les créatures fantastiques, tous ces éléments sont attachés dans notre inconscient au Moyen Âge[3]. Ce qui n'est pas faux puisqu'on retrouve certains de ces codes dans les écrits et représentations graphiques de cette époque. Certains écrivains comme George R. R. Martin, se sont exprimés clairement sur leurs inspirations pour leur œuvres. Game of Thrones, par exemple, est un subtil mélange entre la fiction pure, propre à la fantasy, et des faits historiques romancés, tirés du Moyen Âge.
Des chevaliers en armure sur leurs chevaux | Source : Pixabay
Regardez vos séries autrement !
"Un anneau pour les gouverner tous"
Le Seigneur des Anneaux est une trilogie écrite par J. R. R. Tolkien. Dans ces livres, nous suivons le Hobbit Frodo Bessac qui doit détruire l’anneau unique pour éviter que Sauron (le seigneur des ténèbres) s’en empare. Ces livres ont ensuite été adaptés en films (toujours sous la forme d’une trilogie) par Peter Jackson de 2001 à 2003. Le Seigneur des Anneaux rappelle la littérature médiévale que ce soit dans la construction du livre, dans les personnages ou encore dans les décors. Toutefois, le Moyen Âge de Tolkien ne dépeint pas la réalité de notre Moyen Âge. En effet, l’œuvre de Tolkien n’est pas une fresque historique. L'auteur se sert de ses propres connaissances universitaires pour proposer une recomposition à partir de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle[4]. Il utilisait ses propres recherches sur le Moyen Âge pour être sûr d'utiliser des faits "vrais" , il a "créé" son propre Moyen Âge.
Dans cette partie, nous allons traiter de la vision de la royauté dans Le Seigneur des Anneaux et plus particulièrement le personnage d’Aragorn.
Aragorn est vu comme un personnage complexe et son parcours de vie n’est pas ordinaire. Effectivement, il prouve sa légitimité à accéder au trône tout au long de l’aventure. De plus, il ne se revendique pas comme roi dès le départ puisqu’il n’a pas envie de le devenir. Il prend le pouvoir par “dépits”. De nombreux signes l’ont désignés roi. Par exemple, la pierre d’Arwen ainsi que les pierres d’argonath ont révélé la figure du roi aux yeux du peuple (ici Aragorn) et lui ont donné la terre qui lui revient de droit.
Suite à cela, son statut de roi va le faire évoluer. Par conséquent, il semble plus grandi et plus majestueux. Par ailleurs, la royauté va préserver Aragorn de la vieillesse. Même mort, il reste jeune. Sa longévité de vie va même s'agrandir malgré le fait qu’il ait déjà une espérance de vie trois fois supérieure à celle d’un humain. En raison de son appartenance à la race numénoréenne qui lui a permis de vivre jusqu'à l'âge de deux cent dix ans. Aragorn semble être un parfait suzerain par sa maîtrise de l’art de la guerre (qui est un atout important pour un roi), mais aussi de par sa bienveillance, car il est toujours prêt à aider ses vassaux.
Aragorn est donc vu comme un être d’exception. Il est plus grand que l’humanité moyenne, à la fois chef de guerre et chef politique. Tout ce travail réalisé sur ce personnage contribue aussi à la construction de l’atmosphère « médiévaliste » du roman, et donc des films[5].
"Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt"
Game of Thrones, Saison 1, épisode 7, Gagner ou mourir
Quand on parle série médiévaliste, on pense tout de suite à la série "Game of Thrones". Série phare des années 2010, diffusée sur la chaîne HBO et inspirée des livres “Le trône du fer” de Georges R.R. Martin, elle est connue pour ses inspirations historiques et son réalisme. Outre cela, après huit saisons, cette série est-elle vraiment représentative de notre Moyen Âge ?
Pour commencer, l’auteur s’inspire des nombreux faits historiques du Moyen Âge, mais pas seulement. Voici quelques exemples :
Antiquité
Moyen Âge
Le mur d’Hadrien (construit entre 122 après J.C. et 127 après J.C) : l'empereur romain Hadrien fit construire ce mur afin de délimiter une frontière, au nord de l’Angleterre
→ Rappel du Mur au Nord
Cités grecques antiques : Colosse de Rhodes
→ Ville de Braavos avec le Titan à l’entrée de la ville
La Guerre des Deux Roses (1455-1485) : opposition entre les maisons royales de York et de Lancastre pour la succession du trône Anglais
→ A inspiré l’intrigue
Communes italiennes des XIIe et XIVe siècles
→ A inspiré les cités libres d’Essos
Comme de nombreuses séries de fantasy, l’univers de Game of Thrones reprend des caractéristiques de l’époque médiévale. Peut-être une des plus visibles, hors décors et costumes, est la structure politique. Westeros est construit sur le modèle féodal du Moyen Âge occidental : un roi qui gouverne entouré de conseillers, l’importance du successeur mâle au sein des grandes familles, la position sociale importante des chevaliers, les nobles qui dominent les paysans, etc.
Signalement du contenu
Vous devez être connecté
Identifiez-vous pour profiter de toutes les fonctionnalités d'Echosciences