Travail sur l'air et le son en petite section de l'école Diderot avec Karine Godot de "Sciences et malice"
Publié par Agnès Laurent, le 15 mars 2016 2.1k
Les ateliers sciences avec Karine, la maman de Zéline
L'air et le son
Karine nous a expliqué comment on entend un bruit. C’est avec notre oreille qui est comme un petit entonnoir. Derrière il y a un tuyau qui va jusqu’à une petite peau très fragile : Le tympan.
Lorsqu’on parle dans le tube en carton, on sent vibrer le plastique à l’autre bout. De même quand on parle, on sent vibrer sa gorge. Vibrer, c’est bouger très légèrement, comme des petites chatouilles.
Quand on parle, on fait sortir de l’air de notre corps et on fait vibrer les petites cordes de notre gorge. On peut voir que l’air, dans le petit dragon, fait sortir sa langue quand on appuie sur son ventre.
Pour les instruments de musique, c’est l’air aussi qui fait du son. Parfois en soufflant, comme dans la flûte, ou en faisant vibrer des cordes comme pour la guitare. Mais aussi en poussant de l’air, qui sort par des trous comme pour le bandoléon. Ou en faisant sonner des lames de fer, comme pour le sansé. Lorsqu’on chante, c’est aussi l’air qui fait sortir le son qui accompagne les mots.
L’air est invisible, mais il est dans notre corps et dans beaucoup d’objets : On peut observer qu’en parlant au-dessus du plastique du gros pot, on fait sauter les grains de sable posés sur le plastique du petit pot. Notre voix fait bouger l’air à l’intérieur du pot.
Avec Karine, nous faisons des expériences !
Un immense merci à Karine Godot pour ses interventions en classe.
Karine est médiatrice scientifique au sein de la structure « Sciences et malice ». Il s’agit par le biais d’expériences scientifiques, de développer chez les enfants un état d’esprit qui les conduit à observer, se questionner, émettre des hypothèses, les vérifier, débattre. Ils peuvent ainsi prendre conscience de ce que sont les sciences dans la pratique, de l’outil de compréhension du monde qu’elles représentent et donc, de leur richesse.