Témoignage : ma participation aux Booktubes à essai
Publié par Jonathan Lafont, le 6 avril 2018 1.6k
Bonjour à tous,
Vous avez peut-être vu récemment les "Booktubes à essai", un format de vidéos proposé par la chaîne Youtube d’EchoScience Grenoble.
Le but de ce format est d’inviter des personnes à présenter un ouvrage parlant de n’importe quel domaine scientifique, il s’agira de préférence d'ouvrage de vulgarisation pouvant être accessible à tous.
Après avoir vu le premier épisode présenté par Marion Sabourdy, cela m’a intéressé et donc j’ai voulu y participer. C’est ainsi que début février 2018 je me suis rendu à la Casemate pour le tournage du second épisode des Booktubes à essai. L’épisode a été publié sur la chaîne (voir la vidéo ci-dessous et le script ici), l’occasion pour moi de vous présenter comment s’est passé le tournage.
J’ai souhaité enregistrer la vidéo au MediaLab de la Casemate, car je voulais avoir une première expérience de tournage « encadré ».
Il faut savoir que pour les vidéos présentes sur ma chaîne, je fais tout en solo : l’écriture, le tournage, le montage... Tout au long du processus de création je n’ai pas l’occasion d’avoir des retours sur ce que je suis entrain de faire. Ce n’est qu’après la publication de la vidéo, que je peux me rendre compte de mes erreurs et les corriger pour la vidéo suivante. Mais si ensuite on ne refait pas les mêmes erreurs, on peut en faire de nouvelles ! Et ainsi de suite...
D'où l'importance de pouvoir avoir des personnes pendant le tournage.
Alors comment s'est passé le tournage avec l'équipe du MediaLab ?
Parfaitement bien !
La session de tournage s’est passé sans pression, on a pris le temps de réécrire certaines phrases du texte (vous trouverez mon script dans les ressources associées), on a refait autant de prises qu’il fallait pour avoir un résultat correct, et si cela était nécessaire on a pris une pause pour garder le même enthousiasme durant tout le tournage.
Un des plus gros apports pour moi, sur ce tournage, a été d’apprendre à paraître plus décontracté devant la caméra. En effet, je peux vous révéler (même si je n’ai pas eu trop de retours là-dessus, pour le moment), je ne suis pas quelqu’un à l’aise face à une caméra : on doit faire « semblant » de s’adresser à des gens alors qu’en réalité nous parlons à un objet.
Le problème c’est que ça peut se voir à l’image et les spectateurs vont le sentir : on est stressé, on parle trop vite, on a dû mal à sourire… Mais ce n’est pas le but, comme on me l’a dit sur Youtube on est là pour passer un bon moment de détente, et si la personne sur votre écran « tire la tronche » (désolé pour l’expression) et bah c’est difficile.
Même aujourd’hui après plus de 15 vidéos tournées, j’ai du mal à être à l’aise devant la caméra (toutefois il y a du mieux). Durant ma session de tournage à la Casemate, Laura Schlenker qui s'occuper du tournage m’a donné quelques conseils pour être « cool » dès le début. Et je m’en serre maintenant lors de mes tournages.
J’espère que ce petit témoignage vous aura donné envie de sauter le pas, et de faire votre Booktube à essai. Je pense que si votre BookTube à essai constitue une première expérience de tournage il vaut mieux le faire avec l’équipe du MediaLab. Après si vous vous sentez à l’aise pour le faire seul, il n’y a pas de problème. Mais c’est toujours mieux d’être plusieurs personnes pendant un tournage.
N’hésitez pas à contacter les personnes responsables pour toute autre question : marion.sabourdy@lacasemate.fr ou pascal.moutet@lacasemate.fr
Quant à moi je vous retrouve bientôt pour de nouvelles vidéos, le lien pour vous abonnez à ma chaîne est par ici : https://goo.gl/zLKvz
En attendant je vous souhaite à tous une bonne journée, une bonne soirée et je vous dis à plus !