Tallulah : Engagement sociétal et ode à la musique à travers un Grenoble dystopique

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 31 mars 2024   480

Le 16 décembre 2023, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 5 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle. Un série doublée d’une exposition en VR qui questionne l'impact de la Fast Fashion; un Escape Game et une série animée au ton débridé pour redécouvrir les musées; un univers transmédia post-apocalyptique, grenoblois, puissant et atypique; un jeu vidéo féérique et immersif sur la question des genres et des identités multiples; une exposition et un documentaire rétrospectif sur l’histoire de la scène Techno à Grenoble… Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets


En ce samedi matin de décembre, Léa, Emma, Lhiam, Evan et Mathéo nous présentent Tallulah, une bande dessinée numérique à entrées multiples, un documentaire sonore et un dispositif de clips musicaux. 


Dans l’univers de science-fiction qu’iels ont créé, Grenoble est devenu Tallulah, une ville divisée en deux. Il y a les habitant.es du haut et celleux du bas, qui se disputent de manière bien peu équitable le peu de ressources en électricité restante : celleux du bas la produisent, et celleux du haut s'occupent de sa gestion, et en profitent. 


Au cœur de cette ambiance dystopique, la musique électronique rythme la vie de celleux d’en bas, et représente espoir et rébellion, elle qui nécessite de l’électricité pour prendre vie, électricité qui doit donc être piratée pour être obtenue.  

Vous pourrez suivre Orla et Vivian, héros et héroïne de Tallulah à travers la bande dessinée numérique et via les podcasts, mais vous pourrez également les retrouver dans des clips disponibles sur la chaîne Youtube L’ Anterrage, créés avec des artistes de la région. 


Tallulah se veut un projet engagé, et en lien avec un ancrage local : pour l’équipe, un futur plus viable ne peut se penser que dans cette vision, et avec des réseaux de solidarité locaux. Les partenaires avec lesquels iles veulent travailler font d’ailleurs tous partie de la métropole grenobloise, et iels espèrent organiser différents projets et collaborer avec eux dans la réalisation de Tallulah. 


Leur projet s’adresse à de jeunes adultes sensibilisé.es à la cause environnementale, mais aussi aux fans de musique électronique ou aux passionné.es de bande dessinée et Webtoon. 


En bref, Tallulah est un projet qui fait voyager dans le temps, et immerge dans un monde pas si éloigné du nôtre, reprenant l’amour grenoblois de la musique électronique et les interrogations sociétales qui rythment la vie des jeunes adultes d’aujourd’hui. 

Par Oriane Bellot, Emma Duperthuy, Léna Fourgeau,  Augustin Olivier et Aglae Roets - étudiant.es en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias