Retour sur le Transit de Mercure vu de Grenoble le 9 mai 2016 #MercureGre
Publié par Echosciences Grenoble, le 9 mai 2016 7k
Le 9 mai 2016, un phénomène astronomique rare a eu lieu lorsque la planète Mercure est passée devant le Soleil. Cet événement, appelé "transit" a été partiellement visible depuis Grenoble avec une instrumentation très légère.
L'Université Grenoble Alpes, le CNRS, l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (et notamment l'IPAG), la Ville de Grenoble, la Casemate, Planète Science, Astro-Club Foglia 38 et le Groupe Astronomie du Dauphiné se sont associés pour vous permettre d'observer cet événement et vous donner les clés de compréhension de ce phénomène.
L'après-midi du 9 mai, les scolaires et les publics étaient invités dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville et dans le parc Paul Mistral pour observer le phénomène. En parallèle, et notamment pour ceux qui n'ont pas pu y assister, Echosciences proposait une captation en direct de l'événement, sur les réseaux sociaux (#MercureGre).
>> Pour aller plus loin :
- Il y a une douzaine de transits de Mercure devant le Soleil par siècle. Le dernier transit avait lieu en 2006, les prochains auront lieu en 2019, puis 2032...
- C'est sur ce phénomène que les astronomes s'appuient pour détecter les planètes autour des autres étoiles.
- Un site qui donne des informations sur le transit de Mercure
- Téléchargez des fiches pédagogiques et posters sur le phénomène
>> Le Storify de la demi-journée #MercureGre :