Submersion - Un jeu ludique et pédagogique
Publié par Institut des Géosciences de l'Environnement IGE, le 26 juillet 2024 500
Submersion est un jeu de société collaboratif et stratégique conçu dans le cadre du projet PROTECT, il a été développé au sein de l’IGE.
Accessible à partir de 15 ans ce jeu sensibilise et encourage la prise de décisions proactives face aux risques de submersion côtière liés au changement climatique. À travers l’incarnation de quatre personnages : le·a comptable, le·a maire, le·a scientifique et l’architecte, les joueur·se·s gèrent une ville côtière confrontée aux défis posés par le risque de submersion marine. L'objectif est clair : sauvegarder l'avenir de la ville en minimisant l'impact de ce risque.
Les joueur·se·s appréhendent les enjeux et risques existants pour les villes côtières dans les prochaines décennies, avec la montée du niveau des mers à venir. Ielles découvrent les mesures d’adaptations envisageables et les conséquences qu’elles sont susceptibles d’entraîner. Chaque décennies 5 événements sont susceptibles de perturber la tranquillité de la ville et de ses habitants. Ensemble, les joueur·se·s décident de l’action appropriée à mener pour préserver la ville, ses quartiers, et ses habitants.
Une fois le plateau mis en place avec une répartition aléatoire des quartiers et des points d’intérêt, les participant·e·s se mettent d’accord sur la situation économique et écologique de la ville, il existe 3 niveaux de difficultés. Après attribution des rôles, le·a maitre·sse du jeu, dont le rôle est essentiel car certaines informations sont seulement en sa possession, lance un chronomètre et la première décennie commence. Le jeu peut prendre fin de différentes façons : lorsque toutes les décennies sont passées, dans ce cas c’est une réussite et un bel exemple d’adaptation, ou lorsque la ville est submergée, ruinée, vidée de ses habitants ou impopulaire au près de ces derniers, dans ces cas c’est une défaite et un échec d’adaptation. Une partie peut durée 30 à 90 minutes et 9 joueurs peuvent participer.
Le jeu est conçu pour que les joueur·se·s découvrent et comprennent les processus suivants :
- Compréhension du risque : Explorer le concept de risque et ses stratégies de réduction.
- Réponses d'adaptation : Apprendre diverses réponses au risque de submersion marine.
- Scénarios climatiques : Comprendre l'impact de différents scénarios climatiques sur la montée du niveau de la mer et la difficulté d'adaptation.
- Limites de l'adaptation : Comprendre les contraintes et limitations associées aux mesures d'adaptation.
- Aspect temporel : Reconnaître que l'adaptation nécessite du temps et une planification préalable.
Afin de mieux cerner les enjeux autour de la submersion des villes côtières, nous vous encourageons à visionner au préalable, ou à postériori, la première vidéo d’Expédition Sea level. Il s’agit d’une activité interactive numérique conçue sous forme de jeu afin de s’informer sur les liens entre la montée du niveau de la mer, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, ainsi que les activités humaines. La troisième partie d’Expédition Sea level peut-être visionnée avant ou après l’activité, nous la conseillons plutôt en conclusion. Elle permet de se faire une bonne représentation des différentes stratégies d’adaptation découvertes durant la partie de jeu de Submersion.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Submersion, nous vous invitons à suivre ce lien.