[Space Scoop] Cache-cache avec les trous noirs

Publié par Audrey Korczynska, le 11 avril 2025   67

27 mars 2025 

Les trous noirs sont parmi les objets les plus mystérieux de l’Univers. Rien, pas même la lumière ne peut s’échapper d’un trou noir, le rendant complètement invisible au télescope. Chercher un trou noir dans l’Univers, c’est comme jouer à cache-chache dans le noir. 

Pourtant, les scientifiques ont fait une incroyable découverte. Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs et chercheuses ont détecté des gaz chauds, révélant un trou noir supermassif vieux de 13 milliards d’années. Comment est-ce que les astronomes ont trouvé ce monstre massif ?

De part leur énorme gravité, les trous noirs peuvent engloutir la matière qui se trouve à proximité, produisant des cercles de gaz et de poussières bougeant autour d’eux appelés des disques d’accrétion. Certains trous noirs supermassifs peuvent devenir des quasars, des objets parmis les plus brillants de l’espace. 

Les quasars mangent tellement que la poussière et les gaz tombant dans le trou noir deviennent très chauds, commencent à briller, et émettent de la lumière. La plupart de la lumière émise, comme la lumière visible et les rayons X, sont bloqués par de fines couches de poussière cosmique et ne peuvent pas traverser le disque d’accrétion. Par conséquent, ces monstrueux trous noirs peuvent rester cachés la plupart du temps. 

C’est là que vient la découverte ! Contrairement à la lumière visible, les ondes radio produites par les gaz chauds ne sont pas bloquées aussi facilement par la poussière cosmique. 

Grâce aux incroyables capacités d’observation du télescope ALMA (Atacama Large Millimiter Array) au Chili, l’équipe de scientifiques impliquée a détecté des ondes radio venant d’un gaz chaud hautement énergétique (dioxyde de carbone), un signe révélateur qu'un monstre massif et actif se cache à proximité, révélant le trou noir supermassif situé à près de 13 milliards d'années-lumière.

Les astronomes sont impatients d’utiliser cette technique pour découvrir de nouveaux trous noirs supermassifs cachés dans l’Univers ! C’est cool non ? 

Le saviez-vous ?

Le trou noir supermassif récemment trouvé par les astronomes est un million de fois plus massif que le Soleil et une centaine de fois plus massif que Sagittarius A, le trou noir supermassif du centre de notre galaxie.

Image : illustration inspirée des données de l’ALMA. Lorsqu’ils sont vus par le côté, la lumière visible et les rayons X sont bloqués par le disque d’accrétion, cachant le trou noir supermassif. Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), K. Tadaki et al.

Ce Space Scoop est basé sur un communiqué de presse de l’ALMA et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska. Plus de Space Scoop ? Plus le langues ? RDV sur www.spacescoop.org !