[Space Buzz] Clap de fin d'année pour Space Buzz !

Publié par Audrey Korczynska, le 9 juillet 2024   140

Mercredi 3 juillet quelques enseignants participants au programme Space Buzz 2023/2024 se sont réunit avec Audrey Korczynska, chargée du projets pour Territoire de Sciences et Nathalie Vuillod, ingénieure pédagogique de la Maison pour la Science Alpes Dauphiné pour faire le bilan de leur expérience. Retour sur une troisième année Space Buzz dans la région grenobloise !

Space Buzz œuvre dans la région grenobloise depuis 2021. Le programme a pour objectif de transférer l’émotion de sentir la Terre fragile et belle à des milliers d’enfants à travers l’Europe. Grâce à une expérience en immersion au planétarium de Cosmocité soutenue par un programme éducatif de 12 activités réalisées en classe, les enfants se glissent dans la peau d’un astronaute et partagent l’unique perspective offerte à ceux qui voyagent au-delà de l’atmosphère : voir la Terre depuis l’espace. Space Buzz va plus loin, en développant un esprit d’ambassadeurs de la planète Terre chez les jeunes touchés. L’expérience doit non seulement sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, développer chez eux un sens d’une citoyenneté globale mais aussi donner des pistes qui les prépareront à devenir responsables de changements positifs pour le futur.

En 2023/2024, ce sont 19 classes comprenant 532 élèves du CM1 à la 6ème qui ont participé au programme. 5 de ces classes ont obtenu le soutien d’étudiants scientifiques par le biais du dispositif partenaire Un scientifique dans ma classe porté par la Maison pour la Science Alpes Dauphiné.

Le bilan a permis de confirmer que les enseignants et les élèves ont été ravis de leur participation. Les élèves ont développé des connaissances approfondies sur l’espace qu’ils ont pu valoriser lors de leur visite au planétarium de Cosmocité. Les compétences qu’ils ont acquises tout au long du projet leur seront précieuses pour la suite de leur scolarité : créativité, communication, méthodologie scientifique et coopération. Les dernières étapes du projet leur ont permis d’en savoir plus sur les menaces qui planent sur les environnements de la Terre et les moyens que nous avons a disposition pour agir et protéger notre Terre.

La dernière école accueillie a Cosmocité a été le collège Nelson Mandela . Six classes de sixième ont suivi la séance Space Buzz avec un médiateur à la fin du mois de juin. Suite à leur visite, les enfants ont pu valider le programme et ont reçu leur diplôme d'Ambassadeur de la planète Terre.

Certaines écoles ont été créatives en modifiant certaines des activités proposées pour en faire de magnifiques œuvres d'art.

Ecole de Claix : dessine l'Univers

Le programme est renouvelé pour l’année 2024/2025 ! Si vous êtes enseignant de CM1/CM2 et intéressé pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Témoignages d’enseignants :

“Encore merci pour ce superbe projet qui a ravi les élèves. “

“J'ai adoré et évidement je suis partante pour l'année prochaine avec grand plaisir!!!!! “

“Merci [...] pour cette belle découverte !”

Image principale : Film Noisette au planétarium de Cosmocité, Territoire de Sciences