Soutenance de projet - Sapés - Master SDNM Sciences Po Grenoble
Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 15 mars 2025 97
Le 19 décembre 2024, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiantes du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiantes ont présenté 4 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle.
“Sapés” est une web série 360 à l’adresse des ados, comme une immersion dans le monde du lycée pour découvrir l’univers de la sape et des friperies au prisme des interrogations de la génération Alpha et des réseaux sociaux; “Souterraines” est un projet d’éducation populaire visant à renommer le temps d’un 8 mars les stations du métro parisien avec des noms d’autrices, de poétesses, de scientifiques oubliées pour mieux réfléchir à la place du genre dans l'occupation de l’espace public; “Il était une fois un village…” est un documentaire et une exposition co-écrite dans des ateliers de design fiction avec les habitants du Village olympique à Grenoble afin d’interroger le rapport des habitants des cités à leur environnement et à l’urbanité; “Révoltées” est un jeu de société à la manière d’un escape game augmenté d’une bande sonore et d’un podcast immersif qui entraîne les joueurs dans l’aventure au côté de grandes femmes résistantes et militantes de notre histoire de France… Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.
Et si l’on repensait notre manière de consommer la mode ? C’est ce que propose SAPÉS, une web-série haute en couleur qui invite les jeunes à découvrir l’univers de l’upcycling et de la seconde main. À travers l’histoire d’Ana, une lycéenne aussi mystérieuse que créative, le projet aborde les enjeux de la fast-fashion tout en restant décontracté et accessible. Car après tout, être stylé.e et engagé.e, c’est possible !
Imaginé et développé par Louise Merle, Eléa Donnadieu et Fanny Cuccolo, SAPÉS ne se limite pas à une simple fiction. Porté par une équipe de passionnées, le projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation ludique, positive et réaliste, construite par et pour des jeunes concerné.e.s. À travers une série aux dialogues percutants et à l’esthétique soignée, il met en avant des pratiques plus responsables sans jamais être moralisateur.
L’univers de SAPÉS se déploie également sur les réseaux sociaux, où les spectateur.rice.s peuvent retrouver des conseils pratiques, des tutoriels d’upcycling et des inspirations pour adopter une mode plus éthique au quotidien. Ainsi, chaque personnage possède son propre compte Instagram qui permet de s’immerger plus profondément dans l’univers de la série tout en découvrant des éléments de narration inédits.
En mêlant narration engageante et réflexion sur la consommation textile, SAPÉS prouve que la mode éco-responsable peut être aussi cool que tendance. Un projet ambitieux qui, on l’espère, fera bouger les lignes et inspirera une nouvelle génération de consommateur.rice.s !
Liens utiles :
Prune Argoud, Sarah Sentenac, Hugo Thibaud, Clémence Catonet, Nina Gamon
Etudiant.e.s en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias