Soutenance de projet - Révoltées - Master SDNM Sciences Po Grenoble

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 9 mars 2025   35

Le 19 décembre 2024, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiantes du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiantes ont présenté 4 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle.

Sapées” est une web série 360 à l’adresse des ados, comme une immersion dans le monde du lycée pour découvrir l’univers de la sape et des friperies au prisme des interrogations de la génération Alpha et des réseaux sociaux; “Souterraines” est un projet d’éducation populaire visant à renommer le temps d’un 8 mars les stations du métro parisien avec des noms d’autrices, de poétesses, de scientifiques oubliées pour mieux réfléchir à la place du genre dans l'occupation de l’espace public; “Il était une fois un village...” est un documentaire et une exposition co-écrite dans des ateliers de design fiction avec les habitants du Village olympique à Grenoble afin d’interroger le rapport des habitants des cités à leur environnement et à l’urbanité; “Révoltées” est un jeu de société à la manière d’un escape game augmenté d’une bande sonore et d’un podcast immersif qui entraîne les joueurs dans l’aventure au côté de grandes femmes résistantes et militantes de notre histoire de France... Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.

“Révoltées” est un jeu de société immersif construit sur le modèle d'un escape game et retraçant le parcours de femmes qui ont marqué l'histoire occidentale. D'Alice Guy à Marie Curie en passant par Gisèle Halimi ou encore Nelly Bly, les participant.e.s sont invité.e.s à enquêter sur les destins exceptionnels mais trop souvent oubliés de ces femmes. S'inscrivant dans le genre du true crime, le jeu consiste à résoudre des énigmes en un temps limité pour obtenir un précieux artefact et gagner la partie : le codex des révoltées. Le concept est simple, mais néanmoins intemporel, en s'appuyant sur une immersion et un genre qui plaisent énormément. 

Chaque partie s'accompagne aussi d'une bande sonore originale qui fait office de timer et qui plonge les joueur.se.s dans l'ambiance de l'époque. Plus concrètement, la partie se joue entre 2 et 4 joueur.se.s pour une durée moyenne de 45 minutes. Le prix proposé est de 32€. 

Pour les plus téméraires, un podcast demeure à leur disposition pour en apprendre plus sur les personnages du jeu en scannant tout simplement le QR code au verso des cartes. Disponible sur toutes les plateformes d'écoute, il peut tout à fait être écouté sans avoir joué au jeu de société. Ainsi, il peut être un moyen de faire découvrir le jeu aux amateur.ices de podcast.

"Révoltées" est un projet tout public imaginé par un groupe de 5 étudiant.es : Aglaé, Léna, Augustin, Emma et Oriane. Il s'inscrit plus largement dans une volonté de réhabilitation des figures historiques féminines au travers d'un contenu à la fois ludique et didactique. 

Liens utiles : 

-vidéo YouTube pitch

- vidéo Youtube soutenance

Charlotte, Maurane et Loïc, étudiant.e.s en Master 1 Stratégie digitale des nouveaux médias.