Soirée Cult' : Retour vers le futur, dans l'oeil des expert·es
Publié par Echosciences Grenoble, le 12 mars 2024 570
Le (rétro)futur débarque à La Casemate !
Avec nos expert·es, décryptez des œuvres de science fiction populaire et voyagez dans des futurs alternatifs à bord d’une DeLorean lancée à 88 miles à l’heure ! Et qui dit Soirée Cult’ dit forcément quiz et pause gourmande dans une ambiance conviviale..
Utopies, dystopies, uchronies, les secrets du futur dans la SF
Docteur en littérature spécialiste des imaginaires, Clément Pelissier nous a proposé une lecture du futur dans les œuvres de science fiction et a décrypté plus particulièrement le 2015 visité par Marty et Doc dans Retour vers le futur…
L’imaginaire au service de la ville de demain
Marie Leroy est chargée de projet Design Fiction à la Ville de Grenoble. Elle présente le design fiction comme la science-fiction appliquée ! Comment l’imaginaire peut-il servir à définir les politiques actuelles et futures ? Quels impacts les artefacts et les visions imaginées dans la science-fiction ont sur nos présents et futurs proches ?
Envie de prolonger l'expérience ?
Retrouvez les précédentes Soirées Cult' de La Casemate dans le dossier Echosciences dédié et abonnez-vous à la newsletter de La Casemate pour vous tenir au courant des prochaines (au pied du site de Territoire de sciences).
Les Soirées Cult’, c’est quoi ?
Imaginées par Instant Science, les soirées Cult’ sont des soirées animées où l’on rencontre des experts pour décrypter des séries, films ou jeux vidéo phares du moment. Une Soirée Cult’ c’est aussi une ambiance conviviale ponctuée de quiz, blind tests et autres animations pour redécouvrir des standards de la culture pop’ !
Instants Cult' : un compte Instagram pour décrypter la pop culture
Lancé courant octobre 2020 par Instant Science, le compte Instants Cult' (@instantscult) décrypte chaque jour séries, films, jeux vidéo… pour explorer l'univers, apprendre des choses incroyables et jouer avec vos œuvres préférées.
Les Soirées Cult' sont soutenues par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche