Sensibiliser le personnel départemental du Trièves aux enjeux climatiques
Publié par Association Névé, le 30 août 2024 210
Le 11 juillet dernier, Névé a eu la chance d’intervenir auprès du personnel départemental travaillant au sein du territoire du Trièves, dans le cadre de la journée annuelle des personnels. Education, mobilité, routes, …, tous les services étaient conviés pour cette journée de rassemblement. Pour nous, cela fut l’occasion de parler de changement climatique à des personnes que nous sensibilisons peu. Raison pour laquelle nous étions particulièrement emballés avec Marion.
Un atelier sous le signe du récit prospectif
Une soixantaine de personnes ont donc assisté à tour de rôle à un atelier spécialement conçu pour eux et elles, dans un format un peu original par rapport à nos interventions habituelles. L’objectif de l’atelier était double : 1-communiquer les chiffres du changement climatique, du passé au futur et en mettant en avant les enjeux principaux liés au territoire. Cette partie, à faire en 20 minutes maximum (une vraie gageure) était très importante pour la suite de l’atelier dont l’objectif était de 2-proposer aux participant·es de se projeter en 2050 dans la peau d’un personnage du Trièves (Maire ou mairesse d’un village, propriétaire d’un restaurant, …) et d’imaginer sa vie dans un cadre positif de neutralité carbone, scénario qui nous permet de restecter les accords de Paris.
De l’importance à accorder à l’échange
S’il y avait une chose à retenir de cette journée ? Un public sociologiquement assez varié, plutôt rural et bien conscientisé dans l’ensemble, et qui des fois nous a paru en opposition avec les urbains, dont ils ont l’impression de recevoir des “leçons” d’écologie. Nos interventions ne consistent pas seulement à transmettre de manière descendante, et ce type de retour de terrain nous permet d’adapter notre discours. Ne surtout pas braquer les gens est essentiel pour lutter contre le changement climatique car c’est un combat que nous devons mener ensemble.