Séminaire "Sciences, société et communication" (7e édition)
Publié par Maison des Sciences Humaines Alpes (MSH-Alpes), le 27 octobre 2023 960
Le séminaire "Sciences, société et communication" de la MSH-Alpes est de retour pour sa 7e édition, avec 6 séances qui se tiendront entre le 8 novembre et le 13 décembre 2023.
Ce séminaire réunit des chercheurs-e-s en Sciences humaines et sociales (SHS) analysant les controverses comme modalité et pratique de mise en public des sciences tout en interrogeant les conceptions du rapport entre "sciences" et "société" en train de se transformer sans cesse sous l’emprise de la communication.
Programme de cette édition 2023
- 08/11/23 : Numérique et écologie politique : entre mobilisations et bifurcations - Vincent Carlino (Arènes - Université catholique de l'Ouest).
- 14/11/23 : Les enjeux contradictoires de la transition énergétique et écologique sur le fleuve Rhône - Carole Barthélémy (TELEMME - Aix Marseille Université).
- 21/11/23 : Le militantisme écologique des ingénieurs français - Antoine Bouzin (CED / Université de Bordeaux).
- 29/11/23 : Mettre en discours « l'urgence » écologique : du stream politique sur Twitch aux bouquins collapso - Joseph Gotte (Céditec - Université Paris-Est Créteil).
- 05/12/23 : Écologie et cause animale : histoires de croisements et divergences - Gaëlle Ronsin (LASA, Université Franche-Comté - CERES - ENS).
- 13/12/23 : Anticiper pour mieux gérer ? Experts, modèles et prospectives. L'exemple des futurs des forêts - Antoine Dolez (MESOPOLHIS - Aix-Marseille Université).
En pratique
Les séances, en présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence, sont ouvertes à tou·te·s, sans inscription.
Retrouvez le programme complet, le lien zoom et les informations pratiques sur : https://www.msh-alpes.fr/reche...
L’actualité du séminaire est également à retrouver sur son carnet de recherche (https://ssc.hypotheses.org/ ) et sur X avec le #SSCgre.
Ce séminaire coordonné par Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS).