Semaine du Cerveau 2019 : les élèves du lycée Argouges rencontrent des scientifiques lors d'un speed dating !
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 20 mars 2019 2.8k
Du 11 au 17 mars 2019 s'est tenue la 21ème édition de la Semaine du Cerveau à Grenoble ! Cet événement européen est chaque année une occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, à la fois lors d'événements grand public mais aussi avec les publics scolaires !
Un speed dating avec des scientifiques
Cette année, ce sont les 75 élèves en Terminales S qui ont eu l'opportunité de rencontrer des neuroscientifiques, dans un cadre original : un speed dating ! Le principe est simple : en petits groupes, les élèves s’installent à une table et échangent avec un(e) scientifique. Au bout de 10 minutes, on change de table et de scientifique !
[#SDC2019] Ce matin à l’occasion de la Semaine du cerveau à #Grenoble, les élèves de Terminale S du lycée Argouges rencontrent 6 scientifiques du laboratoire Brain Tech pour un speed searching sur les idées reçues en neurosciences ! 💡🧠❓⤵️ pic.twitter.com/cEKZKov5Ds
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) 12 mars 2019
Pour lancer les échanges, chaque scientifique avait choisi une idée reçue sur le cerveau pour questionner les élèves. Parmi les idées abordées : "On n'utilise seulement 10% de notre cerveau", "Le sommeil est une perte de temps", ou encore "Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent". Les discussions se sont ensuite étoffées au gré des questions, à la fois sur les recherches menées actuellement en neurosciences, le quotidien des scientifiques au laboratoire, ce qui les amené à faire ce métier, etc...
Les élèves ont particulièrement apprécié le format, même s'ils auraient aimé pouvoir prolonger les échanges bien au delà des 10 minutes prévues !
Bilan de ce speed searching : les élèves ont apprécié le format et en savent maintenant plus sur le cerveau et le métier de chercheur ! #SDC2019 @Semaine_Cerveau @SocNeuro_Tweets @UGrenobleAlpes @u_grenoblealpes pic.twitter.com/TJUreuqYbd
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) 12 mars 2019
Déconstruire les idées reçues en sciences
Et pour aller encore plus loin sur les idées reçues en sciences, les lycéens ont pu repartir avec un exemplaire du livre "25 vraies / fausses idées en sciences", édité à l'occasion de la Fête de la Science 2018 !
Et en bonus, ils repartent avec tous avec un livre « 25 vraies / fausses idées en sciences » de la #FDS2018 @FeteScience @FeteScienceAura ! #SDC2019 pic.twitter.com/C5u2J1yCO3
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) 12 mars 2019
Un très grand merci aux 9 scientifiques qui ont participé à ces rencontres, et qui sont venus partager leurs recherches et leur quotidien avec les élèves : Jean-Baptiste Eichenlaub du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), Laurent Vercueil du CHU Grenoble Alpes, Eric Fourneret, Fannie Darlot, Anne Quesnel-Hellmann, Blaise Yvert, Marc Aubert et Dodji D'almeida du Brain Tech Laboratory (Inserm), ainsi que Jacques Brocard de l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) !
Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.