[Scoop de l'Espace] Bonjour Super-Vénus !

Publié par Audrey Korczynska, le 21 janvier 2025

20 janvier 2025


Installez-vous confortablement à bord de notre vaisseau Space Scoop et attachez vos ceintures, car aujourd’hui, nous allons explorer une "super" planète !

Dans la direction de la constellation d’Ophiuchus, à presque 48 années-lumière du Système solaire, se trouve une exoplanète étrange connue sous le nom de GJ 1214 b. Qu’est-ce qui rend ce monde si particulier ? Partons à sa rencontre…

À ce jour, les astronomes ont découvert plus de 5000 exoplanètes. Les exoplanètes les plus couramment détectées se situent entre la taille de la Terre et celle de Neptune. Les astronomes s’attèlent souvent à savoir si ces planètes sont rocheuses comme notre Terre, appelées « super-Terres » avec des atmosphères riches en hydrogène, ou bien des mondes glacés comme Neptune, appelés « sous-Neptunes », entourés d’une atmosphère riche en eau.

Les atmosphères des super-Terres et des sous-Neptunes présentent des couches nuageuses trsè denses et il est souvent difficile pour les astronomes d’étudier ce qui se trouve en dessous.

Une équipe internationale de chercheurs a commencé à rechercher des exoplanètes proches de la Terre avec des atmosphères nuageuses afin d’étudier leur véritable nature. Ils ont trouvé en GJ 1214 b un candidat idéal. Grâce aux super-pouvoirs du télescope spatial James Webb, l’équipe a étudié le ciel nuageux de cette exoplanète pour y détecter d’éventuelles traces d’hydrogène ou d’eau.

À leur grande surprise, toutes les analyses ont montré que le ciel de GJ 1214 b est riche en dioxyde de carbone, tout comme l’atmosphère de Vénus. Cela signifie-t-il qu’il pourrait exister un nouveau type d’exoplanète, différent des super-Terres et des sous-Neptunes, que l’on pourrait appeler une « super-Vénus » ? Seules de futures études détaillées permettront de le dire.

Image : Vue d’artiste de GJ 1214 b passant devant son étoile hôte. Crédits : NAOJ

Le saviez-vous ?

Les scientifiques estiment qu’en moyenne, il existe au moins une planète en orbite autour de chaque étoile de notre galaxie. Savviez-vous que Proxima Centauri b est l’exoplanète connue la plus proche de la Terre ? Elle se trouve à seulement 4 années-lumière de nous.


Ce Scoop de l’Espace (Space Scoop) est basé sur un communiqué de presse du NAOJ et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska. Pour lire plus de Scoop de l'Espace, rendez-vous sur www.spacescoop.org