Sciences participatives : l'exemple de Nemeton Le Biolab de Grenoble - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 décembre 2024   120

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 10 décembre par Manon Pellissier, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Cosmocité, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Manon !

Bonjour Nicolas !

Aujourd'hui Manon, vous allez nous parler d'un projet de sciences participatives, mais avant de commencer une définition s'impose, c'est quoi les sciences participatives ?

Et bien les sciences participatives désignent des programmes scientifiques, auxquels tout le monde peut contribuer - spécialistes ou amateurs - sur la base du volontariat. En général, ces programmes font appel aux citoyens pour la collecte de données grâce à des campagnes d'observations sur le terrain comme par exemple compter les météores lors d'une pluie d'étoiles filantes, observer la biodiversité des sols, compter les oiseaux dans un périmètre spécifique.

C'est finalement l'occasion de devenir chercheur le temps d'un instant ! Et donc j'imagine qu'il y a des programmes de sciences participatives par chez nous ?

Bien sûr Nicolas, nos montagnes mais aussi nos villes, nos parcs, nos jardins sont d'immenses laboratoires à ciel ouvert ! J'aimerais d'ailleurs vous parler d'un projet qui s'est déroulé cet été dans le massif de Belledonne.

Ah, Belledonne je connais bien ! Qu'est-ce qui a été étudié, les populations de marmottes peut-être ?

Et bien pas du tout, ce sont les planctons alpins qui ont attiré l'attention ! L'association Nemeton de Grenoble, dont la mission principale vise à faire découvrir et pratiquer les sciences et techniques du vivant auprès des citoyens et citoyennes, à proposer un programme d'étude des planctons alpins comme bio-indicateurs du changement climatique et un recensement de la biodiversité locale pour s'initier aux sciences participatives en plein coeur de Belledonne. Ainsi, 18 jeunes de 16 à 20 ans se sont lancés dans cette aventure scientifique peu commune.

Et donc les informations collectées lors de cette mission vont directement servir la recherche scientifique c'est ça ?

Exactement Nicolas, les participants et participantes ont suivi un protocole expérimental rigoureux et ont utilisé des outils innovants comme le Planctoscope pour analyser les micro-organismes des lacs d'altitude. Par la suite, les données collectées servent directement à faire avancer la recherche scientifique sur l'impact du changement climatique en milieu alpin.

C'est fantastique, ça donne envie d'essayer !

Et bien en attendant de vous lancer dans un programme de sciences participatives, vous pouvez revivre cette mini-expédition scientifique en visionnant le documentaire Jeunesse en transition : Aventure scientifique en Belledonne à retrouver directement dans un article publié sur echosciences-grenoble.fr.

Merci Manon et à bientôt !

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)