Sam Altman : la régulation de l’IA au service de ChatGPT ?
Publié par Yannick Chatelain, le 12 juin 2023 730
Par CHATELAIN YANNICK Professeur Associé chez GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT GEMinsights Content Manager, Chercheur Associé à la chaire DOS.
Si Sam Altman se présente comme un lanceur d’alerte soucieux des potentielles dérives de l’intelligence artificielle, il se pourrait que cette stratégie soit principalement motivée par la nécessité de protéger sa structure.
Devant le Congrès américain, Sam Altman a semblé, comme j’ai pu l’évoquer dans un précédent article, vouloir se faire passer pour un lanceur d’alerte en appelant concomitamment de ses vœux une régulation par le politique.
Notre bien étrange lanceur d’alerte menaçait de retirer l’ensemble de son activité de l’Union européenne si le texte sur la régulation de l’IA sur laquelle cette dernière travaillait : The Artificial Intelligence Act (AI Act), était adopté en l’état.
Paradoxe ? Pas le moins du monde
Lors de son intervention devant le Congrès américain, en fin stratège, Sam Altman poursuivait au moins deux objectifs :
- Se mettre à l’abri de toute poursuite en cas de dérives des outils développés par son entreprise, et se poser en force de proposition.
- Être intégré dans une réflexion sur une régulation à venir qui ne perturberait pas les objectifs de sa structure.
Un troisième point pourrait être postulé : en intégrant – peut-être demain – les instances américaines qui réfléchiront à une régulation, je ne pense pas que monsieur Altman sera très soucieux de l’avenir de sa concurrence potentielle. Il serait alors en bonne place pour ériger des barrières limitant ou rendant impossibles l’entrée de nouvelles firmes sur ce marché à très haut potentiel.
Pour rappel, la société d’analyse GlobalData estime que « le marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,4 %, passant de 81,3 milliards de dollars en 2022 à 383,3 milliards de dollars en 2030. »
Ceci ayant été rappelé, que notre lanceur d’alerte en appelle à la régulation outre-Atlantique, et s’oppose vigoureusement à la régulation qui se profile en Europe, pourrait apparaître comme un paradoxe ? Pas le moins du monde, et pour cause.
Législation sur l’Intelligence Artificielle
Retrouvez la suite de l'article publié le 9 juin 2023 sur CONTREPOINTS
Photo credit: TechCrunch on VisualHunt