Appel à contributions - Revue Iris, n° 44, 2024 : Méthodes de l’imaginaire, folklore et fakelore
Publié par UMR Litt&Arts, le 14 janvier 2022 1.4k
Appel prolongé !
Date limite d’envoi : 12 avril 2022
Pour les cent ans de la publication du Folklore d’Arnold Van Gennep, la section « Mythodologies » du 44e numéro (2024) de la revue Iris se concentrera sur les théories liant le folklore et les sciences de l’imaginaire.
Cet appel à contributions réservé aux docteur·es est interdisciplinaire : il concerne les chercheur·euses en anthropologie, en histoire, en philosophie, en littérature, en musicologie, en information et communication, etc.
L’objectif est de réfléchir à la façon dont les méthodes des folkloristes ont alimenté les travaux sur l’imaginaire, de la définition du corpus à son analyse. On pourra envisager l’histoire du folklore et la mise en place d’une méthodologie, en faisant dialoguer cette perspective avec la démarche imaginariste pour voir quels sont les apports et les enjeux de ces échanges entre spécialistes du folklore et de l’imaginaire.
> En savoir plus sur la revue Iris
Modalités
Les propositions de contribution, d’environ 500 mots, assorties d’un titre et de quelques lignes de présentation bio-bibliographiques, sont à envoyer à la directrice de la revue au plus tard le 12 avril 2022, à l’adresse suivante : revueiris@univ-grenoble-alpes.fr.
Après évaluation des propositions par le comité scientifique, les notifications d’acceptation ou de refus seront communiquées le 8 juin 2022.
Les articles (45 000 caractères espaces comprises au maximum) seront à remettre pour le 13 décembre 2022, puis soumis à une évaluation en double aveugle, avant une éventuelle publication en ligne, en accès libre, dans le numéro 44 d’Iris.