Les ateliers scientifiques du Lab Junior Yannick Sonnefraud
Publié par Lab Junior Yannick Sonnefraud, le 13 novembre 2022 1.7k
Pour la 6e édition des ateliers du Lab Jys, une quinzaine de chercheurs et partenaires de l’agglomération grenobloise et 9 enseignants du réseau d'éducation prioritaire se sont mobilisés pour proposer 11 ateliers scientifiques. D'avril à juin, 85 enfants de CM1-CM2 et 6e (61 filles et 24 garçons) ont été accueillis les mercredis après-midi dans le cadre du dispositif "Ecole Ouverte".
De nouveaux ateliers ont été proposés : Fab Lab à la Machinerie (en partenariat avec la Casemate), Fossiles au Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble ainsi qu' un atelier parents-enfants "Que se passe-t-il dans la tête de mon enfant ?" proposé par Sandrine Boissel conseillère pédagogique.
Résumé en images de l'année 2022
Mercredi 4 mai 2022
Maths à modeler et Symétrie
Les deux ateliers ont été animés par Grégoire Charlot, Nicolas Vanspranghe et J-L Hodeau, encadré par Mathieu Fouquereau, professeur.
Des jeux mathématiques, des casse-têtes ont été proposés aux sept participants, filles et garçons, de quoi exercer leur raisonnement.
Dans l 'atelier symétrie, les élèves ont joué avec des miroirs pour comprendre la notion et s'exercer au tracé de belles figures symétriques.
Mercredi 11 mai 2022
L'atelier Optique a été animé par Guillaume Bachelier, chercheur à l'institut Néel, et Simone Bomchil professeure de SVT en retraite et encadré par un professeur de maths du collège. Les enfants ont découvert le parcours d'un rayon lumineux et quelques applications pratiques. Ils ont réalisé une toupie mélangeuse de couleurs, et des lunettes 3 D pour visionner de petits films. Une belle expérience lumineuse!
Mercredi 18 mai 2022
Les ateliers Température et Symétrie à l’Institut Néel ont été animés par Julien Delahaye et Jean-Louis Hodeau, et encadré par Malika Zaakour, documentaliste et Julie Pallas, assistante éducative au collège Lucie Aubrac.
Invités dans les locaux de l'institut Néel pour l'atelier Température, les élèves ont cherché comment savoir si l’eau dans un verre est chaude ou froide sans la toucher et découvert les propriétés étonnantes de l’azote liquide. De quoi donner des sueurs froides !
Grâce aux miroirs géants du KaléidoLab, conçu par Jean-Louis Hodeau, les élèves ont exploré les secrets de la symétrie, réalisé des puzzles, des volumes, des rosaces, et même fabriqué leur petit kaléidoscope. Manipuler, verbaliser, abstraire...le triptyque gagnant!
Mercredi 1er juin 2022
1. L'atelier Craterre à l’Ecole d’Architecture de Grenoble a été animé par Anne-Sophie Bezamat et Liz Enciso Benites, et encadré par Audrey Lerouxel professeure des écoles.
Les élèves ont manipulé les composants de la terre : cailloux, gravier, sable, argile, air, eau, et découvert leur utilisation dans les constructions en terre. Ils se sont même exercés à la fabrication d’une brique en pisé que chacun a pu emporter.
- 2. L'atelier Fab Lab à La Machinerie a été animé par Catherine Demarcq et Jenny Avila de la Casemate et encadré par Julien Brunjail, professeur au collège Lucie Aubrac.
- La Machinerie est un tiers-lieu où les élèves ont découvert l'utilisation des machines, imprimante 3D, découpe laser, brodeuse mises à disposition des abonnés.
En vue de "floquer" leur T-shirt, chaque élève a créé son motif sur un ordinateur via l’application Inkscape. Une machine connectée reçoit ensuite les instructions de découpage. Une presse chauffante, sorte de fer à repasser géant, sert ensuite à coller le motif en plastique découpé sur le tissu. Les T-shirts réalisés étaient très réussis. L’atelier a beaucoup plu. Les parents accompagnateurs d’une élève ont même envie de retourner à la Machinerie.
Mercredi 8 juin 2022
1. Fossiles au Museum d’histoire Naturelle
L'atelier a été animé par Simone Bomchil, et Pascal Decorps et encadré par Audrey Lerouxel, professeure des écoles.
Les enfants ont fait le tri d'une collection d 'objets divers en se posant de nombreuses questions: Fossile? Pas fossile? Qu'est-ce qu'un fossile et comment se forme -t-il? Ils ont ensuite fabriqué des "fossiles" d 'escargot (moulage), de coquillages (empreintes )
Pendant le séchage, Pascal Decorps, responsable des animations au Muséum , leur a présenté une partie de la collection des fossiles du Muséum.
Et pour finir, les enfants ont découvert avec étonnement que, dans des temps très lointains, la région de Grenoble était sous la mer!
2. Faire des maths autrement
L'atelier a été animé par Rémi Molinier et Hubert Villuendas, encadré par Juliette Dos Santos, professeure des écoles.
Les 9 élèves, garçons et filles, ont aimé résoudre l’énigme du chocolat, jouer aux cartes et au "loup glacé". Une belle découverte des mathématiques amusantes!
Mercredi 15 juin 2022
L'atelier Magnétisme a été animé par Aurélien Masseboeuf, chercheur, et une doctorante, et encadré par Irène Carive, directrice d’école.
Les élèves ont fait de nombreuses expériences avec des boussoles, aimants, disque dur d’ordinateur, moteur électrique, pour découvrir les forces invisibles des champs magnétiques et de nombreuses applications pratiques.
L'atelier sur le cerveau a été animé par Emilie Cousin et encadré par Brigitte Cornu, professeure des écoles. Attentifs et réactifs, les élèves ont pris conscience du fonctionnement de leur cerveau. Ils ont fabriqué un cerveau-casque en papier.
Chacun a testé sa capacité limitée à mémoriser 6 à 7 choses et relevé un petit défi : dire les couleurs d’une liste de mots, quand par exemple le mot « rouge » est écrit en bleu. La lecture créant des automatismes, on a tendance à dire « rouge », au lieu de « bleu »! Avec des illusions d’optique, Emilie a fait comprendre que le cerveau interprète sans cesse ce que nous percevons. Aux cinq sens qui renseignent le cerveau, il faut ajouter celui qui contrôle l’équilibre dans l’oreille interne.
Atelier parents-enfants "Que se passe-t-il dans la tête de mon enfant ? Attention, mémorisation" animé par Sandrine Boissel conseillère pédagogique.
Une première expérience pour les mamans présentes qui ont montré un vif intérêt pour comprendre ce que leurs enfants sont capables d’intégrer, selon leur âge et le développement de leur cerveau.
- Pour construire la notion du temps par exemple, passer une musique que l'enfant connait peut l’aider effectuer une tâche, comme s’habiller par exemple, avant la fin du morceau.
- Pour l’aider à se concentrer, chercher avec lui « comment tu vas y arriver », fractionner l’effort, le féliciter et proposer pourquoi pas de menues récompenses.
- Pour développer sa mémoire, tenir un cahier de « perles souvenirs », à regarder souvent avec lui ou prévoir une « enveloppe à copain » pendant les vacances pour mettre des choses à partager avec les ami(e)s de classe à la rentrée. Les idées ne manquent pas.
Mais attention, notre cerveau ne peut pas se concentrer sur plusieurs choses en même temps...canaliser son attention ça s'apprend!! Ce premier atelier pour les parents ouvre sur un vaste domaine que les mamans présentes souhaitent continuer à explorer…
Les ateliers du Lab Junior ont toujours autant de succès ! Un grand merci aux scientifiques et partenaires, aux enseignants du réseau et au collège Lucie Aubrac qui ouvre grandes ses portes pour le plaisir des petits et des grands. L’association du Lab Jys sera au rendez-vous pour une 7e édition en 2023 !