Retour sur la Soirée Cult’ : Le Jour d'Après, les catastrophes climatiques dans la fiction
Publié par Audrey Korczynska, le 13 décembre 2024 280
Le bilan de la la Fête de la science 2024 en Isère spéciale “Océan de savoirs” vient d'être publié ! A l'occasion de ce festival incontournable des sciences et techniques, La Casemate a plongé au 404 Gaming & Drinks à Grenoble pour une soirée spéciale vagues, tsunamis et inondations dans la fiction ! Petit résumé de cette soirée animée et conviviale du mercredi 9 octobre 2024 !
A l’occasion des 20 ans du film Le Jour d'après, de Roland Emmerich, deux experts ont décortiqué avec le public le scénario du film et ont pu évoquer entre autres sujets la modélisation des océans, la fonte des glaces, les inondations et autres ruptures de barrages… Emmanuel Cosme est océanographe et Gerhard Krinner, climatologue. Tous les deux sont membres de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, à l’Université Grenoble Alpes et au CNRS.
Le pitch du film ? Un paléoclimatologue américain, Jack Hall, met en garde les Nations Unies contre le réchauffement climatique en cours. Les politiques rejettent ses avertissements, plus préoccupés par l’économie mondiale. Peu après, plusieurs bouées de mesures de températures dans l’océan Atlantique relèvent des anomalies inquiétantes et le scénario catastrophe imaginé par Jack Hall se réalise, beaucoup plus vite que prévu, entraînant des événements météorologiques chaotiques et le retour d’une période glaciaire sur l’hémisphère nord.
Heureusement, le scénario hyper catastrophe tel qu’imaginé par Roland Emmerich et Jeffrey Nachmanoff n’est pas une menace réaliste d’après les chercheurs présents ! Par contre, même si le film cherche à impacter les esprits au sujet des changements en cours dans nos environnements en tordant parfois la réalité physique, il se base sur certains concepts importants et réalistes. Des instabilités potentielles du climat aux conséquences irréversibles font en effet l’objet d’études sérieuses dans la communauté scientifique. Pour être sûrs à 100% d’éviter ce genre de “surprises”, la seule option est de fortement, rapidement et durablement réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour réchauffer l’ambiance, deux animations ont mis au défi les connaissances du public sur les
scénarios et les éléments scientifiques des films portant sur des catastrophes naturelles comme The Wave, San Andréas, Géostorm ou encore sur les musiques de films qui traitent du thème des océans comme Pirates des Caraïbes jusqu’à La petite sirène ! Tout un programme qui a permis d’allier sciences et convivialité !
Vous voulez vous tester ? Alors, dans Black storm (2014), quel phénomène météorologique extrêmement rare est observé à la fin du film ?
- Une tornade de feu ?
- Une supercellule ?
- un orage et une tornade couplés ?
- Un maelström ?
La réponse ? C’est une tornade de feu ! Et ce phénomène extraordinaire n’existe pas qu’au cinéma ! Des courants d’air chauds et froids peuvent générer des tornades au dessus d’incendies en emportant les flammes avec eux…
Un grand merci à Gerhard Krinner et Emmanuel Cosme pour s’être prêté au jeu de l’interview et pour leur relecture attentive de cet article. Et merci également au bar le 404 Gaming&Drinks pour leur accueil chaleureux dans une ambiance au top de la pop culture pour une Soirée Cult !
Pour suivre l’actualité des Soirées Cult’ et autres événements proposés par La Casemate, inscrivez-vous à la newsletter en bas de la page d’accueil du site internet www.lacasemate.fr.
Un événement organisé par La Casemate, sur un concept d’Instant Science, en partenariat avec le bar 404 Gaming & Drinks et l’Institut des Géosciences et de l’Environnement de Grenoble.
Retrouvez les Soirées Cult’ déjà organisées par La Casemate dans le dossier dédié sur Echosciences Grenoble et en replay sur la chaîne Youtube de La Casemate. Pour aller plus loin, découvrez le compte Instagram @instantscult, animé par Instant Science, qui décrypte chaque jour séries, films, jeux vidéo… pour explorer l’univers, apprendre des choses incroyables et jouer avec vos œuvres préférées.
Photos de Judith Ayrault.